Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Polices cursives Éducation nationale

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Polices cursives Éducation nationale


Chronologique Discussions 
  • From: "LISTES-PERSO(gmail)" <lucbentz.listes AT gmail.com>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Polices cursives Éducation nationale
  • Date: Sat, 20 Jul 2013 20:19:41 +0200

Le 20/07/2013 14:17, Thomas Savary a écrit :
Bonjour, Luc! > «L'e dans l'a» existe bien. Je ne l’ai pas vu: «Æ», oui, mais pas «æ». Elle est dans la police (un petit coup de clavier Liégeois).
C’est de toute façon à la graphie «Laetitia» utilisée dans les exemples au lieu de «Lætitia» que je faisais allusion. J’aurais pu relever aussi «au delà» (sans trait d’union) ou la graphie «mälström» (au lieu de «maelström», «maelstrom», «malstrom » ou «malström» — je n’ai pas trouvé d’occurrence de «mälström» en dehors de cet exemple… et de Lacroux) Si Lacroux l'a écrit... (Je sais, je suis lacrussophile.)
, sans parler du rarissime «crapaüter» (forme admise, malgré tout, encore que crapahuter «en canoë»… pour le «ü», Lætitia aurait pu pagayer en compagnie d’Ésaü, par exemple.) — étrange conjugaison de snobisme et de défaillances en orthographe et en vocabulaire.   On peut, oui. Vous le feriez, mais combien d’autres? Ces polices sont pour moi symptomatiques de l’expulsion progressive de la beauté hors de l’école. Voir cet entretien avec Nikolaus Harnoncourt (il parle avant tout de musique, mais étend le sujet à l’ensemble des arts): https://www.youtube.com/watch?v=-IuBsD3FmiI Cela dit, voilà très longtemps que les écoles allemandes (autrichiennes, je ne sais pas) ont adopté une écriture cursive fonctionnelle moche. Et que dans certains endroits on ne prévoit même plus d'enseigner l'écriture manuscrite.
 




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page