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typographie - Re: [typo] Espace fine en HTML

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] Espace fine en HTML


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Bouche <thierry.bouche AT ujf-grenoble.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Espace fine en HTML
  • Date: Fri, 26 Jun 2015 10:07:23 +0200
  • Organization: CMD

Bonjour,

Le vendredi 26 juin 2015 à 09:34:53, Yoann BARS écrivit :

Y> Cela dit, j’avais vu passer un avis selon lequel, lorsque l’alinéa
est
Y> déjà réalisé par un espacement plus important des paragraphes, alors le
Y> retrait à droite de la première ligne est redondant et donc à éviter.
Y> N’étant pas moi-même typographe, je me demande s’il n’existe pas de
Y> références sur le sujet.

des tonnes. Il y a incompréhension forte entre deux tendances :

1. « la française » : tout alinéa est marqué par un retrait d'alinéa
(vous vous souvenez de la plume sergent-major, à l'école d'avant la
république numérique v. 0.1 ? -- point à la ligne et zioup sur la
droite). Ce retrait d'alinéa permet une grande simplicité de
présentation : pas de ligne blanche entre les alinéas, le retrait
suffit amplement. On peut grouper plusieurs alinéas pour en faire un
paragraphe. on marque la plus grande respiration entre les paragraphes
par des lignes blanches. À partir du moment où tout alinéa commence
par un retrait, supprimer le retrait du premier alinéa d'un paragraphe
est une forme de sur-marquage de ce premier alinéa. C'est en fait
complètement absurde : si je rajoute un alinéa avant, il faut que je
modifie la présentation ?
Pour cette version, tout manuel de françoise composition jusqu'en 1950.

2. « à l'anglo-saxonne » : en fonction de l'époque on a la version
« anti-redondance » qui consiste à dire que le saut de paragraphe est
marqué par une ligne blanche et rien d'autre (donc pas de retrait
d'alinéa), le saut éventuel d'alinéa se faisant sans ligne blanche
mais avec un retrait ou, plus récemment : ni ligne blanche ni retrait (ce
qui a pour conséquence amusante que le typo est parfois obligé
d'intervenir manuellement en cassant le gris d'un paragraphe pour que
l'alinéa se voie).
Pour cette version, tout manual of style avec une évolution vers la
variante zéro retrait que je ne daterais pas exactement, mais qui me
semble être plutôt partie d'Amérique du nord.
Tschichold, aussi, pour l'argument de redondance, qui marche si bien
sur les esprits scientifiques mais manque peut-être un peu de finesse.

Je veux bien que la lecture sur papier et sur écran soient deux
mondes différents, mais quand on en arrive au grain minimal (le
caractère, le mot, l'alinéa) je ne vois pas particulièrement ce qui
change sur le fond.


Y> Par ailleurs, les matériels sur lesquels sont susceptibles d’être
lu
Y> les pages web – écrans d’ordinateur, téléviseurs, tablettes ou
Y> smartphones, en première liste non exhaustive –, n’y a-t-il pas un
Y> risque de problème de mise en page avec la haute variabilité de la
Y> taille de l’affichage lorsque l’on réalise le retrait à droite (je pense
Y> notamment aux petits écrans des smartphones) ?

Le zen du retrait d'alinéa, c'est le cadratin. Le zen de la justif
c'est 6 cicéros. Une fois qu'on sait ça, il suffit de faire en sorte
que la « réponse » du dispositif d'affichage ajuste le corps et les
espaces en conséquence, tout en prenant en compte que la page idéale
n'est pas la même à homothétie près, mais qu'il faut relativement
renforcer les espaces pour de petits corps, et ne pas réduire le corps
proportionnellement à la justif car c'est vite illisible !

Thierry Bouche




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