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typographie - Re: [typo] Réédition du guide typo de l'Imprimerie nationale !

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] Réédition du guide typo de l'Imprimerie nationale !


Chronologique Discussions 
  • From: Jacques Melot <jacques.melot AT isholf.is>
  • To: Thomas Savary <thomas.savary AT correctionpro.fr>
  • Cc: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Réédition du guide typo de l'Imprimerie nationale !
  • Date: Fri, 17 Feb 2017 02:07:37 +0100
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Title: Re: [typo] Réédition du guide typo de l'Imprimerie nationa
 Le 17/02/17, à 0:57 +0100, nous recevions de Thomas Savary :

Monsieur Melot,
 
Pour prendre un autre exemple de rupture avec la tradition, je pense que l¹on peut dire des empagements modernes «tombants», avec inversion du rapport entre blanc de tête et blanc de pied, qu¹il s¹agit objectivement d¹une ânerie ‹ pour des raisons non seulement esthétiques ou géométriques liées à la perception subjective du milieu de la page, mais surtout pratiques (on tient le livre par le milieu ou par le bas, jamais [?] par le haut).


[J. M.]   Eh bien vous voyez, vous avez détecté une ânerie de plus. Et il y en a d'autres encore.


Mais, pour le cas qui nous occupe, Jean-Pierre Lacroux, Jean Méron, Yves Perrousseaux, l¹Hyène ou même l¹Académie, voilà qui commence à faire beaucoup de braimentsŠ


[J. M.]   Lacroux était de son vivant plus d'accord avec moi que vous voulez bien le croire. Pour ce qui est de Perousseaux, c'est vraiment pas le bon exemple à choisir, tout le contraire même. L'Académie, peu réactive du fait du grand âge de ses membres, aussi parce que l'attaque les a surpris, n'est malheureusement pas un bon exemple non plus, au point, comme je l'ai rappelé, d'avoir été inclure sur leur site des phrases ou fragments de phrases prises chez des Canadiens particulièrement puritains et que, pour cette raison, j'ai déjà qualifié d'« Anglo-Saxons de langue maternelle française ». L'I. N. je l'ai critiqué en donnant un exemple. Ce n'est pas trop voyant (sauf que, si mes souvenirs sont justes, le caractère est très légèrement différent), mais c'est du même tabac que les rectifications politiquement correcte du Larousse concernant le mot race où la modification n'a pas été faite partout où ce mot est employé dans le dictionnaire. Il en résulte des contradictions flagrantes typiques des modifications faites pour des raisons extra-linguistiques (politiques, sociales, narcissiques, etc.). A chaque fois, il y a un petit quelque chose qui foire et vient dénoncer la manoeuvre en révélant sa vraie nature, comme s'il y avait une justice immanente.


Que vous n¹aimiez pas l¹abandon d¹une convention ancienne est une chose, qualifier celui-ci d¹ânerie, quand il est motivé, en est une autre.


[J. M.]   Comme directeur de deux revues scientifiques, j'exige des auteurs qu'ils accentuent en français toutes les capitales. Le manque d'accent sur les capitales trouble, tant soit peu, le lecteur allophone, pour la bonne raison que la convention en question n'est très généralement pas enseignée à l'étranger où l'on met surtout l'accent sur la conversation.

   J. M.


Vale!
 
Thomas Savary
Le Grand Plessis
F-85340 L¹Île-d¹Olonne
Tél. 06 22 82 61 34
www.compo85.fr
www.correctionpro.fr
 
Le jeudi 16 février 2017, 20 h 31 min 58 s Jacques Melot a écrit :
> Le 16/02/17, à 17:53 +0100, nous recevions de Thomas Savary :
> >Le jeudi 16 février 2017, 17 h 37 min 25 s Jacques Melot a écrit :
> > > [J. M.] De même qu'on ne peut parler du rayon
> > >
> > > d'un cube, de l'hypothénuse d'un cercle, de la
> > >
> > > surface d'un électron ou de l'origine de
> > >
> > > l'univers, il n'y a pas de « tradition
> > >
> > > illogique ».
> >
> >Je me suis mal exprimé, en effet. Mais les
> >raisons motivant une tradition ne me semblent
> >pas toujours bonnes. En l'occurence, je
> >considère que l'orthographe prime la
> >typographie, tout simplement. Cohérence,
> >régularité, beauté classique; irrégularités,
> >exceptions, esthétique baroqueä À mon tour de
> >généraliser.
>
> [J. M.] Et alors ? L'Académie, visiblement
> débordée, écrit quelque part dans son site que
> l'accent à valeur orthographique entière,
> reprenant en cela ce que dit un site canadien
> dédié à la langue française. C'est une ânerie.
> L'accentuation partielle des capitales dans la
> tradition française est une convention, nullement
> l'affirmation implicite que les mots concernés

> peuvent s'écrire tantôt avec l'accent, tantôt
> sans, indifféremment. Avec une compétence
> extrême, on écrit donc « il va à Paris », mais
> « A Paris, il fait froid ». Implacablement.
> Inexorablement.
>
> J. M.
>
> > > >n©ñapporte rien, sinon d©ñinutiles complications.
> > > >
> > > >
> > > >
> > > >Si on pouvait m©ñen expliquer l©ñintérêt, ou la beauté secrèteä
> > >
> > > [J. M.] Depuis que ça se fait et depuis que
> > >
> > > vous exister et vous intéressez à la typographie
> > >
> > > vous avez eu tout le temps de le faire.
> >
> >C'était une formulation rhétorique, et sans
> >doute inutilement ironique et désagréable, pour
> >laquelle je vous demande pardon.
> >
> >Aucun argument ne m'a convaincu jusqu'ici. Sur
> >cette question, je partage entièrement l'avis de
> >Jean Méron (qui au passage n'est pas protestant).
> >
> >
> >
> >Thomas Savary
> >
> >
> >
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