Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Parler pour ne rien dire..

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Parler pour ne rien dire..


Chronologique Discussions 
  • From: Frederic Goudal <goudal AT enserb.u-bordeaux.fr>
  • To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT irisa.fr>
  • Cc: goudal AT neouvielle.enserb.u-bordeaux.fr
  • Subject: Parler pour ne rien dire..
  • Date: Fri, 02 May 1997 14:56:41 +0200

Je viens de terminer la lecture du bouquin sur Cassandre.
J'y apprend qu'il s'est suicidé plus ou moins après avoir reçu une
lettre de refus d'un fondeur pour la "Cassandre".

Enfin le plus important c'est un retour à une discussion (suite à une
de mes question idoites) sur la définition du corps d'une police. Et
Cassandre (nous dirons AMC) donc dans la définition de la Cassandre
parle de substituer les deux lignes de support des cursives, par une
seule ligne, ceci correspondant à un passage du plomb où ces lignes
sont nécessaires à la composition optique (photocomposeuses).

Bon le Cassandre m'avait l'air très beau d'autant qu'il était revenu à
un conception des minuscules plus « classique ».

D'ailleur à ce sujet cette police trop « subersive » (dixit le fondeur
allemand) a-t-elle été finalement fondue ??

Sinon sur Cassandre toujours, il discute de la façon de construire un
caractère, et il critique dans des caractères comme le Didot, un
éloignement du traçé (traçé de la main, ou bien de la fabrication du
poiçon) au profit d'une construction plus géométrique et plus
seche. Comme je ne suis pas (vous avez pu le constater) un spécialiste
et que je ne sais même pas dire quelle tête à le Didot....

f.g.




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page