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typographie - SyntaxGaramond

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

SyntaxGaramond


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Bouche <Thierry.Bouche AT ujf-grenoble.fr>
  • To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT irisa.fr>
  • Subject: SyntaxGaramond
  • Date: Fri, 30 May 1997 09:39:41 +0200 (MET DST)

Concernant Â« SyntaxGaramond Â», =?ISO-8859-1?Q?Jean-Fran=E7ois?= Porchez Ã©crit 
:
 > Je reste convaincu des forts liens qui unissent ces typos, je crois

nous en sommes tous convaincus, la question est de savoir si la
structure prédomine, ou si elle n'est qu'un Ã©lément qui permet de
rapprocher deux caractères (parmi d'autres qui pourraient au contraire
les séparer). 

 > d'ailleurs me souvenir que le dessin du Sabon (un Garamond) a beaucoup
 > influence le createur du Syntax, Hans E. Meier.

Bizarre (quoique bien sûr très plausible). Les proportions de Syntax
sont plus orthodoxes  que celles de  Sabon. Le dessin de Sabon a Ã©té Ã 
mon avis sacrifié sur l'autel des linotypes (pareil pour Granjon) :
mériteraient une remise Ã  plat totale pour Ãªtre libérées des
contraintes de l'époque.

 > L'important ce n'est pas le style mais la structure. Si on analyse les
 > caracteres multi-styles actuels, le Scala par exemple, son Sans est plus
 > qu'une simple Lineale humaniste...
 > 

Oui, mais n'est-ce pas un cas limite ? (un peu comme LeMondeSans ?) le
Sans est d'une telle homogénéité avec le Serif, qu'on finit par ne
plus les distinguer, si on les voit seuls : la graisse n'est plus
égale, le dessin est relativement cursif, ce sont presque des dessins
de Avec auxquels on  aurait juste supprimé les empattements.


Plus intéressant : j'ai Ã©té frappé par votre juxtaposition de bodoni
et helvetica. Que diriez-vous d'une comparaison bodoni/futura ? 
La première est entièrement dictée par la structure (géométrique)
tandis que la seconde vient de l'esprit (le caractère purement
graphique et Â« absolu Â» des deux). Schwitters a fait des choses
sublimes (qui vont bien au-delà du seul bauhaus) avec cette
combinaison [il est Ã©videmment facile de dire que les typographes
suisses n'avaient pas encore frappé]. 

-- 
   Thierry Bouche.       -----       
thierry.bouche AT ujf-grenoble.fr
          http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~bouche/

PS M. Porchez, sur l'internet, la politesse (ou Â« netiquette Â»)
consiste Ã  limiter sa Â« signature Â» Ã  quatre lignes. Je crois que vous
sous-estimez votre notoriété.  Ceci dit bien sûr sans animosité.



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