Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: typo

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: typo


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Bouche <Thierry.Bouche AT ujf-grenoble.fr>
  • To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT dns.irisa.fr>
  • Subject: Re: typo
  • Date: Wed, 14 Jan 1998 14:42:25 +0100 (MET)

Concernant « Re: typo », Christophe Labouisse écrit :
« On Wed, Jan 14, 1998 at 10:30:18AM +0100, Frederic Goudal wrote:
« > times/helvitica/courier font parfaitement l'affaire, c'est clair net
« 
« Ce qui me fait hurler c'est que ces trois fontes aient été « vendues » 
« ensemble alors que leurs chasses et leurs hauteurs d'oeil ne s'accordent 
« pas du tout. 

Elles viennent d'un temps où on ne « combinait » pas les
caractères. Je crois simplement  que Times, Helvetica ont été les
caractères les plus utilisés après la guerre (mais chacun de son
côté), Helvetica sur-utilisé en typo modulaire, style international et
autres brochures pour les musées d'art contemporain ; Times pour le
labeur. Puis on a commencé à passer les titres en linéale grasse, et
la combinaison Helvetica Bold pour les titres/Times-Roman pour le
texte n'est pas sotte, l'oeil plus accrocheur d'Helvetica marchant
bien (et le gras étant plutôt moins moche que la graisse normale). Par
la suite la mixité a été généralisée, on s'est mis à mettre du Sans
dans du Avec, puis a débarqué Courier (l'infâme...).


   Thierry Bouche.       -----       
thierry.bouche AT ujf-grenoble.fr
          http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~bouche/



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page