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typographie - Re: TrashType

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: TrashType


Chronologique Discussions 
  • From: Frederic Goudal <goudal AT enserb.u-bordeaux.fr>
  • To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT dns.irisa.fr>
  • Subject: Re: TrashType
  • Date: Thu, 15 Jan 1998 13:32:51 +0100

> From: Thierry Bouche 
> <Thierry.Bouche AT ujf-grenoble.fr>
> Cc: 
> goudal AT enserb.u-bordeaux.fr
> Date: Thu, 15 Jan 1998 10:23:20 +0100
> Subject: TrashType

>Concernant « Re: typo », Frederic Goudal écrit :
>« C'est à dire pas 35 polices mais bien 6 utilisables en
>« standard. 
>
>6 caractères déclinés sur 35 graisses.
Il me semble qu'une discussion récente n'avait pas complètement statué
sur la terminologie. D'ailleurs l'italique est-il une graisse ???

>
>« Donc la profusion dont parlait certains.....
>
>les UniqueIDs ont dépassé les valeurs de 90 000 récemment. Il s'agit
>d'un numéro unique attribué à chaque fonte PS de type 1 enrigistrée
>chez Adobe. Beaucoup de freeware, shareware, et de polices privées ne
>sont pas comptées ici. C'est vrai, ça, pourquoi parler de profusion ?

Nous parlions bien évidemment des polices distribuées avec les
matériels. Certes les entreprises pouraient acheter d'autres polices
mais elles n'en sont sûrement pas convaincues (c'est peut-être là que
le bât blesse). De plus on a ici tellement vilipendé les free/share
ware comme étant de la merde....


>« 
>« Mais alors le rôle de tous ces bons typographes ne serait-il pas
>« quelque part de conseiller quelques groupes de police à utiliser pour
>« produire un travail correct ?
>
>le plus incroyable est qu'ils le font !
>il y a des livres qui traitent de ces sujets, qui en particulier
>transmettent une culture et un savoir-choisir non directif, le
>problème ici étant de s'affiner sa propre sensibilité et non de
>recopier des modèles. 
>
>Pour les anglovores, le livre de Bringhurst est probablement une
>réponse en profondeur au problème ; les perrousseaux une introduction
>minimale, il y a aussi ce livre de sean cavanaugh chez mc millan dont
>j'ai déjà parlé qui, sans aucune ambition, est assez complet.

Ces livres sont effectivement à la portée d'une secrétaire de
base...(terme non péjoratif)

Je ne parlais pas M.Bouche des gens qui comme vous font ce travail,
mais des gens qui utilisent quotidiennement ces outils sans
vouloir/pouvoir aller plus loin. Ce que vous proposez ici - d'affirmer
sa propre sensiblité - c'est que la même secrétaire s'amuse à régler
son allumage électronique ainsi que le paralélisme de sa voiture. Elle
n'en a que faire...

Je vous comprends pleinement, dans la démarche de recherche
individuelle, mais si on veut que ça bouge un peu c'est avec les gens
qui produisent le plus de document qu'il faut faire quelque chose.

f.g.


- --
Look at the things around you, the immediate world around you. If you are
alive, it will mean something to you, and if you care enough about
photography, and if you know how to use it, you will want to photograph that
meaningness. If you let other people's vision get between the world and your
own, you will achieve that extremely common and worthless thing, a pictorial
photograph. 

Paul Strand "The Art Motive in Photography" the British Journal of Photography
1923, p 613
Frederic Goudal - 
goudal AT enserb.u-bordeaux.fr
 - http://www.insat.com/~filh ---
Look at the things around you, the immediate world around you. If you are
alive, it will mean something to you, and if you care enough about
photography, and if you know how to use it, you will want to photograph that
meaningness. If you let other people's vision get between the world and your
own, you will achieve that extremely common and worthless thing, a pictorial
photograph. 

Paul Strand "The Art Motive in Photography" the British Journal of Photography
1923, p 613
Frederic Goudal - 
goudal AT enserb.u-bordeaux.fr
 - http://www.insat.com/~filh -




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