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typographie - Re: TrashType (elements of)

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: TrashType (elements of)


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Bouche <Thierry.Bouche AT ujf-grenoble.fr>
  • To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT dns.irisa.fr>
  • Subject: Re: TrashType (elements of)
  • Date: Thu, 15 Jan 1998 14:58:54 +0100 (MET)

Concernant « Re: TrashType », Michel Bovani écrit :
« Je ne suis pas secrétaire de base, mais je me sens relativement profane,
« voire béotien en matière de typographie...Et donc, si quelqu'un pouvait
« préciser les références des deux premiers ouvrages, cela pourrait peut-être
« faire mon bonheur, pour un temps au moins :-).

ci-dessous je recopie les réf de certains livres d'intérêt général
postés il y a pas mal de temps. Tous sont disponibles à la Hune et à
la librairie de Beaubourg. Le plus difficile à trouver en France étant
évidemment le Bringhurst. 

Ça commence à être une FAQ...

« Quant au troisième, je le connais et il me semble quand même très 
accessible.
« De plus, il est vendu avec un plein CD-rom de polices, (mais je ne sais pas
« si on a le droit de les utiliser de façon professionnelle) pour une fois
« de qualité correcte.

absolument, mais ce qui est le plus important, c'est que c'est
vraiment un choix sensé de polices avec lesquelles ont peut
travailler. 

   Thierry Bouche.       -----       
thierry.bouche AT ujf-grenoble.fr
          http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~bouche/

 Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, 
      Imprimerie nationale (2, rue Paul Hervieu, 75015 Paris), 
       1990 (3iéme édition).    ISBN 2-11-081075-0
 
 Louis Guéry,  Dictionnaire des règles typographiques, 
      CFPJ, ISBN 2-85900-129-8, 1996.
 
  
 Yves Perrousseaux, Manuel élémentaire de typographie,
        Reillane, 1995. ISBN 2-911220-00-5


Yves Perrousseaux, mise en page, atelier Perrousseaux éditeur,
        Reillane, 1996. ISBN 2-911220-01-3

On attend toujours un manuel d'aide au choix des fontes par Blanchard,
(atelier Perrousseaux éditeur) ISBN conjectural 2-911220-02-1

Lewis Blackwell Typo du xxè siècle, Flammarion, Paris 2-08-011052-7
culturel, pas de conseils
 
Bringhurst, The Elements of Typographic Style, Hartley & Marks,
Vancouver 2nd ed 1996, 0-88179-132-6
 L'« Art typographique » d'un vieux monsieur plein de savoir-faire et
de vues définitives. Une mine de connaissances et un support de
réflexion (et d'irritation) indispensable, contient une petite base de
donnée des glyphes usités dans les fontes postscript, et des fontes
dont le monsieur à jugé utile de nous parler. À ranger à côté du
Tschishold. Petits détails amusants : l'obsession de ce monsieur pour
les noms improprements attribués (caractères qui ne portent pas le nom
de leur auteur...) et l'utilisation d'une classification qui nie la
spécificité des linéales (il y a des baroques seriffed et unseriffed ).

Sean Cavanaugh Les polices de caractères, Simon &
Schuster Macmillan 1996.

Ce livre est une bonne surprise pour quiconque nourrit des a
  priori négatifs à l'égard des publications de plus en plus
fréquentes qui semblent dirigées vers un jeune public inexpérimenté et
avide de sensations fortes. En effet, une couverture un peu racoleuse
et une présentation « manuel pratique pour infographistes en herbes »
n'était pas de très bonne augure. Il faut pourtant reconnaître que
l'auteur se tire bien de la gageure qui semble définir son projet :
réunir en un ouvrage abordable les rudiments de la typographie
numérique, sans impasse majeure. Les 4 premiers chapitres sont
consacrés à une discussion des différentes technologies et de leur
emploi selon les plates-formes (PC ou MacIntosh) : le point de vue est
pratique, plein de bon sens, et agrémenté de conseils judicieux. Les 2
chapitres suivants expliquent comment se dépatouiller avec des
programmes « normaux » dans les problèmes de codage, ou pour utiliser
les caractères « cachés » du complément expert. Puis viennent deux
chapitres exposant un bagage minimum pour présenter un texte de façon
conforme aux usages tant par voie imprimée que télématique (savoureux
interlude intitulé « Typographie et courrier électronique »). Là
encore, le texte est riche en astuces, mais l'adaptation de l'anglais
n'est pas toujours irréprochable, et il faudra prévoir de valider ces
conseils à l'aide d'un guide orthotypographique plus orthodoxe comme
celui de l'Imprimerie nationale.  Pour rester au goût du jour, on
pourra jeter un {oe}il aux effets graphiques obtenus à l'aide de
manipulations souvent complexes.
  
L'ouvrage s'achève sur une présentation de la classification des
caractères qui s'appuie sur le choix très judicieux des polices
livrées sur le cédérom. Il s'agit d'une véritable bibliothèque de base
constituée de 200 fontes (pour la plupart d'origine URW) couvrant
l'essentiel des usages contemporains, y compris de bons caractères de
labeur (dont certains sont livrés avec un complément « expert »
comportant des ligatures comme ffi, mais aussi des lettres utiles en
Europe quoique souvent oubliées par les grands fondeurs comme Adobe :
ng, j sans point...). À ce niveau de prix, cet ensemble de fontes est l'une 
des
meilleures opportunités du marché : il couvre l'essentiel des travaux
courants, et se révèlera plus efficace que bien des compilations 
assemblées « au poids ». Le typographe en herbe a là de quoi tester
ses idées, se confronter à la richesse esthétique de la typographie
occidentale depuis sa fondation, sans se perdre dans une multitude de
dessins hyper-spécifiques ou de variantes tirées par les cheveux.
Je dois tout de même signaler que l'utilisation de ces
polices demandera des efforts (pour celles qui proposent des petites
capitales, des chiffres elzéviriens ou des ligatures supplémentaires)
car elles ne se conforment pas aux codages standards.



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