Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: Thierry Bouche <Thierry.Bouche AT ujf-grenoble.fr>
- To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT dns.irisa.fr>
- Subject: le point sur les points
- Date: Thu, 29 Jan 1998 18:14:57 +0100 (MET)
Comme je sens que ce genre de discussion passionne les foules,
j'alimente un peu...
j'ai imprimé les points suivants dans des corps variant entre 500 et
1200, voici ce qu'on observe :
/FuturaBT-Light
/FuturaBT-LightItalic
ronds, identiques
/FuturaBT-LightCondensed
rond mais plus petit (condensed implicant moins gras, ça semble
correct)
/FuturaBT-Book
/FuturaBT-BookItalic
ronds, identiques
/FuturaBT-Medium
/FuturaBT-MediumCondensed
/FuturaBT-MediumItalic
idem
/FuturaBT-Bold
/FuturaBT-BoldItalic
/FuturaBT-BoldCondensed
idem
/FuturaBT-BoldCondensedItalic
celui-là est un ballon de rugby, donc parfaitement incohérent avec le
reste.
/FuturaBT-Heavy
/FuturaBT-HeavyItalic
ronds, identiques
/FuturaBT-ExtraBlack
distordu (étiré latéralement)
/FuturaBT-ExtraBlackCondensed
normal
/FuturaBT-ExtraBlackItalic
ovale incliné
/FuturaBT-ExtraBlackCondItalic
oeuf de poule.
d'où il appert que
- FuturaBT-ExtraBlack est une version élargie de qqch (peut-être
FuturaBT-ExtraBlackCondensed !!)
- les CondItalic sont mécaniques
- dans la plupart des cas, les « italiques » ne sont pas penchés
mécaniquement mais sont passés entre les mains d'un typo pas idiot.
Une étude du même genre dont je vous fait grâce me permet de conclure
qu'Adobe Garamond a un point elliptique de façon assez nette en
italique, ce qui me paraît tout à fait cohérent.
je vous remercie de votre attention.
Thierry Bouche. -----
thierry.bouche AT ujf-grenoble.fr
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~bouche/
- le point sur les points, Thierry Bouche, 29/01/1998
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