Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: Jacques Andre <Jacques.Andre AT irisa.fr>
- To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT dns.irisa.fr>
- Subject: Re: 1520 Garamond de Tiro Typeworks
- Date: Tue, 03 Feb 1998 08:48:35 +0100
Michel Bovani wrote:
>
> Le 2/02/98 16:02 , Christophe Labouisse ecrit :
>
> >
> >Or si l'on regarde leur 1520 Garamond (http://www.tiro.com/gara_rom.html)
> >on constate que le OE ressemble à une fausse ligature : un caractère
> >obtenu à partir d'un O et d'un E. Est-ce qu'à votre avis il s'agit d'une
> >grossière erreur ou d'autre chose ?
> >
> Ce qui est sûr, c'est que le OE de certains caractères présentait
> « à l'origine » cette particularité ; c'est le cas par exemple du
> Didot millimétrique de l'IN. Pour le Garamont cela me semble un peu
> surprenant, mais je me damande même si Claude Garamont avait dessiné
> ce caractère.
>
On ne voit en effet aucun OE de Garamont ni dans _Les caractères de
l'Imprimerie nationale_ ni dans les actes du colloque organisé
par les Rencontres de Lure en 1996. Par contre, on voit dans ces
derniers un titre de Grandjon en cicero gros oeil de 1566 qui
est justement « CICERO ROMAIN GROS OEIL » et où la barre verticale
du E est à peu près sur l'axe de symétrie du O (comme le fait donc
Didot beaucoup plus tard). Ce qui n'est pas surprenant puisque ce
caractère s'est longtemps appelé « E dans l' O ».
Grandjean, du moins dans la planche (dessinée par Simoneau en 1695)
de « Suplement des Lettres Droites » fait un OE où le E est tangent
au O.
--
Jacques André
Irisa/Inria-Rennes, Campus de Beaulieu, F-35042 Rennes Cedex,
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- 1520 Garamond de Tiro Typeworks, Christophe Labouisse, 02/02/1998
- <Suite(s) possible(s)>
- Re: 1520 Garamond de Tiro Typeworks, Michel Bovani, 02/02/1998
- Re: 1520 Garamond de Tiro Typeworks, Jacques Andre, 03/02/1998
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