Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: curis AT clipper.ens.fr (Emmanuel Curis)
- To: typographie AT dns.irisa.fr
- Subject: Re: Justif optique & consorts
- Date: Sat, 7 Feb 1998 14:17:47 +0100 (MET)
Bonjour,
Dans son courrier, Thierry Bouche a écrit :
« les autres programmes qui tout au plus ont l'approche avec le
« caractère espace. Pourtant, pour ceux qui s'intéressent à la
« justification optique, ce serait une avancée considérable (avant
« l'étape suivante : un système expert de placement des caractères en
« fonction de leurs formes et non de leurs « chasse »). En effet, de nos
« jours, les métriques d'un caractère décrivent un rectangle qui est
« l'équivalent du parallélépipède en plomb au bout duquel était moulé
« l'oeil de la lettre. Les talus d'approche (i.e. valeurs du débord
« latéral du glyphe par rapport à ce rectangle, qui peuvent être
« négatives (f) ou positives (i)) sont calculés pour l'usage courant :
« la composition de mots, dotés parfois d'une capitale initiale.
Une question tout d'abord : le « talus d'approche » (débord du
caractère) dans vos fontes sert juste à redimensionner le rectangle, ou à
avoir une description du caractère plus proche de sa forme (je n'ai pas bien
saisi si les métriques dont vous parlez sont les mêmes pour tous les
caractères de la fonte ou si le rectangle est différent pour chaque
caractère).
Comme remarqué dans un message précédent, ça ne marche pas comme ça
dans tout autre programme : les fontes Calamus n'utilisent pas un seul
rectangle mais une superposition de 8 rectangles pour décrire un caractère, ce
qui permet de jouer un peu plus finement sur la position relative des
caractères. L'approche correspond alors, sembletil, à l'espace minimal qui
doit séparer les rectangles les plus proches de deux caractères, ou un truc
comme ça.
Malheureusement, ça n'est utilisé dans le programme que pour placer
des caractères dans un même style, pas pour deux caractères de style différent
:-( Ce n'est donc pas tout à fait le système expert mentionné.
Il est aussi possible de demander de ne pas tenir compte de ces
rectangles mais juste du grand rectangle englobant le caractère, par exemple
pour mieux aligner des chiffres pour un tableau (rectangle encore différent du
rectangle global décrivant tous les caractères de la fonte, que l'on peut
aussi demander d'utiliser si on ne veut plus d'écriture proportionnelle).
Ceci dit, le problème des fontes mal conçues sur ce point reste le
même alors...
--
Emmanuel CURIS
Emmanuel.Curis AT ens.fr
Page sur l'hypertoile : http://www.eleves.ens.fr:8080/home/curis/index.html
- Justif optique & consorts, Thierry Bouche, 06/02/1998
- Re: Justif optique & consorts, Emmanuel Curis, 07/02/1998
- Re: Justif optique & consorts, Alain Hurtig, 08/02/1998
- Re: Justif optique & consorts, Christophe Labouisse, 08/02/1998
- Re: Justif optique & consorts, Olivier RANDIER, 09/02/1998
- Re: Justif optique & consorts, Christophe Labouisse, 09/02/1998
- Re: Justif optique & consorts, Thierry Bouche, 12/02/1998
- Re: Justif optique & consorts, Jacques Andre, 17/02/1998
- Re: Justif optique & consorts, Alain Hurtig, 18/02/1998
- Re: Justif optique & consorts, Jacques Andre, 18/02/1998
- Re: Justif optique & consorts, Alain Hurtig, 18/02/1998
- Re: Justif optique & consorts, Jacques Andre, 17/02/1998
- Re: Justif optique & consorts, Olivier RANDIER, 09/02/1998
- Re: Justif optique & consorts, Emmanuel Curis, 09/02/1998
- Re: Justif optique & consorts, Alain Hurtig, 10/02/1998
- Re: Justif optique & consorts, Christophe Labouisse, 08/02/1998
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