Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: Jean-Pierre Lacroux <lacroux AT skynet.be>
- To: typographie AT irisa.fr
- Subject: Re: #
- Date: Wed, 11 Mar 1998 15:09:29 +0100
Jacques Andre écrit:
> POurquoi nous français mettons une barre au 1 qui ne se confond plus
> avec le 7 (barré en français) et pourquoi les anglo ils dessinent le
> 1 comme un i ou un l, et le 7 comme un 1 ?
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LÃ , c'est plus vraiment de la typo, mais de la calli...
Les linéales dont les 1 reprennent la graphie manuscrite minimaliste des
Anglo-Saxons sont (scusez...) extrêmement rares. Encore heureux : outre
le I (i cap) et le l (L b.d.c.), elles se retrouvent avec un troisième
signe quasi identique (1, un). Y a le gill, évidemment... très beau,
mais mieux vaut ne pas avoir à composer un machin abrégé relatif à la
première illustration : Ill. 1...
Pareil pour les 7 barrés... Je n'ai pas cherché à en débusquer, mais, a
priori, ils ne courent pas les polices, même les scriptes et les
manuaires.
Sur le même sujet... les polices empattées ne sont pas entièrement Ã
l'abri du danger : le 1 elzévirien ressemble parfois furieusement au i
petite cap...
Amicalement,
Jean-Pierre Lacroux
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Bibliographies, citations (langue française, orthotypographie) :
http://users.skynet.be/sky37816/Lx.html
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- #, Jean Fontaine, 10/03/1998
- Noms de caractères -- subtilités, Alain LaBonté , 10/03/1998
- Re: #, Jacques Andre, 11/03/1998
- Re: #, Jacques Melot, 11/03/1998
- Re: #, Jean-Pierre Lacroux, 11/03/1998
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