Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: Thierry Bouche <Thierry.Bouche AT ujf-grenoble.fr>
- To: typographie AT irisa.fr
- Cc: france_langue AT culture.fr
- Subject: Re: Déclaration des droits de l'Homme
- Date: Tue, 24 Mar 1998 10:45:36 +0100 (MET)
d'Alain LaBonté, ce jour : «
» l'usage français du caractère ß utilisé systématiquement dans
» ce texte comme un « s long » (double s)
Il s'agit en fait d'une ligature (de celles qu'on appellerait
« typographiques » aujourd'hui -- par opposition je suppose Ã
« linguistiques » [comme æ, {oe}, flûte, point encore de latin-0...] --,
alors qu'elle était probablement plus fréquente sous forme manuscrite)
entre un s long et un s court (final). En feuilletant les planches de
l'Encyclopédie de Diderot, on peut constater à quel point son usage
n'était pas fixé. Sur trois pages, on trouve le mot « casse » écrit
avec deux s longs ligaturés (comme on ligaturerait aujourd'hui deux
f), un s long suivi d'un s final, ligaturés en ß, mais aussi deux s
courts...
Je n'ai jamais vraiment compris la règle d'usage précise de ce « s final » qui
semble être utilisé avant un e plus ou moins muet (dans « lissé », par
exemple). De même que je ne sais pas à partir de quelle époque, on est
passé de iiij à iv pour numéroter le quatrième cahier à brocher.
Th. B.
« et, quoique l'on pourrait mettre un point d'exclamation à la fin de
chaque phrase, ce n'est peut-être pas une raison pour s'en dispenser ! »
Comte de Lautréamont, 1869.
- Déclaration des droits de l'Homme, Alain LaBonté , 24/03/1998
- Re: Déclaration des droits de l'Homme, Thierry Bouche, 24/03/1998
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