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typographie - Re: Déclaration des droits de l'Homme

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: Déclaration des droits de l'Homme


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Bouche <Thierry.Bouche AT ujf-grenoble.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Cc: france_langue AT culture.fr
  • Subject: Re: Déclaration des droits de l'Homme
  • Date: Tue, 24 Mar 1998 10:45:36 +0100 (MET)

d'Alain LaBonté, ce jour : Â«
» l'usage français du caractère ÃŸ  utilisé systématiquement dans
» ce texte comme un Â«Â s long » (double s)

Il s'agit en fait d'une ligature (de celles qu'on appellerait
« typographiques » aujourd'hui -- par opposition je suppose Ã 
« linguistiques » [comme Ã¦, {oe}, flûte, point encore de latin-0...] --,
alors qu'elle Ã©tait probablement plus fréquente sous forme manuscrite)
entre un s long et un s court (final). En feuilletant les planches de
l'Encyclopédie de Diderot, on peut constater Ã  quel point son usage
n'était pas fixé. Sur trois pages, on trouve le mot Â«Â casse » Ã©crit
avec deux s longs ligaturés (comme on ligaturerait aujourd'hui deux
f), un s long suivi d'un s final, ligaturés en ÃŸ, mais aussi deux s
courts...

Je n'ai jamais vraiment compris la règle d'usage précise de ce Â« s final Â» qui
semble Ãªtre utilisé avant un e plus ou moins muet (dans Â« lissé », par
exemple). De même que je ne sais pas Ã  partir de quelle Ã©poque, on est
passé de iiij Ã  iv pour numéroter le quatrième cahier Ã  brocher.
Th. B.
« et, quoique l'on pourrait mettre un point d'exclamation Ã  la fin de
chaque phrase, ce n'est peut-être pas une raison pour s'en dispenser ! »
                                     Comte de Lautréamont, 1869.



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