Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: Thierry Bouche <Thierry.Bouche AT ujf-grenoble.fr>
- To: La liste de diffusion Typographie <typographie AT irisa.fr>
- Subject: Et si on se payait le luxe d'un vrai debat typo ?
- Date: Wed, 29 Apr 1998 18:14:27 +0200 (MET DST)
Bonjour à tous,
Dans un article en cours de préparation, j'affirme qu'un logiciel de
mise en pages commet une erreur grave en crénant _a priori_ les
lettres diacritées comme leurs homologues « nus ». J'avais ailleurs
parlé -- sous les huées -- de « bugs » typographiques
Un beta-testeur de l'article me dit que la typo étant un art, on ne
peut y commettre d'erreurs, seulement des choix « plus ou moins
optimaux ».
De même, nous avons fréquemment reçu des messages disant en substance
« la typo, c'est subjectif, la seule contrainte est la cohérence ».
Je suis le premier à penser que la typo est un art, relève d'une
esthétique, et que c'est typiquement un domaine dans lequel il y a
toujours plusieurs bonnes solutions (donc quelque chose qui ne découle
pas de la première page des _Éléments_ du sieur bourbaki). Je pense
qu'un aspect très important de l'esthétique et, plus généralement, des
sciences humaines, est qu'on peut à la fois débattre de questions Ã
l'infini, sans espoir d'aboutir nécessairement à une conclusion, même
multiple, _mais_ qu'on ne peut pas non plus tout dire. Il y a des
limites au-delà desquelles un « point de vue » est erronné. Tout cela
sans aborder l'aspect _technique_ et utilitaire de la
typo... J'observe que les personnes qui ont une formation de type
« sciences dures » ont une difficulté importante à se confronter à ce
type d'erreurs, allant parfois jusqu'à abandonner tous leurs critères
objectifs.
Qu'en pensez-vous ?
______________________________
D'un point de vue technique, le débat se résume à la considération de
paires d'approches comme Te vs Tê ou fu vs fü : si on donne une fonte
typique d'adobe (livrée avec seulement les corrections pour les paires
de caractères américains) à un informaticien, ce dernier sera certain
de faire pour le mieux en attribuant les paires concernant une lettre
de base à toutes ses déclinaisons diacritées. Il est clair que le
choix (du point de vue du programmeur) se limite à piquer le crénage
existant pour le caractère le plus proche, ou ne pas créner. Il y a de
nombreux cas pour lesquels aucune de ces deux alternatives ne donne un
résultat correct (exemple fè en Minion : catastrophique avec le
crénage de fe, mais inacceptable sans crénage). Inquiétant, non ?
Un autre cas d'école très amusant : le Times.
Chez Adobe, on crène fi pour simuler (mal) la ligature sur les
systèmes qui n'y ont pas accès. Chez URW, on crène fi _dans l'autre
sens_ pour éviter un crash entre la goutte du f et le point sur le
i. Avec un système qui n'utilise que la ligature fi, on peut passer
indifféremment de la version adobe à la version URW jusqu'au jour où
on écrit fî ou (conjecturalement) fï : les chasses diffèrent
inexplicablement !
* * *
Th. B.
« et, quoique l'on pourrait mettre un point d'exclamation à la fin de
chaque phrase, ce n'est peut-être pas une raison pour s'en dispenser ! »
Comte de Lautréamont, 1869.
- Et si on se payait le luxe d'un vrai debat typo ?, Thierry Bouche, 29/04/1998
- Re: Et si on se payait le luxe d'un vrai debat typo ?, Jacques Melot, 29/04/1998
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- Re: Et si on se luxait l'épaule d'un vrai débat typo ?, Thierry Bouche, 29/04/1998
- Re: Et si on se luxait l'épaule d'un vrai débat typo ?, Antoine Leca, 29/04/1998
- Re: Et si on se luxait l'épaule d'un vrai débat typo ?, Alain LaBonté , 29/04/1998
- Re: Et si on se luxait l'épaule d'un vrai débat typo ?, Antoine Leca, 29/04/1998
- Re: Et si on se luxait l'épaule d'un vrai débat typo ?, Thierry Bouche, 29/04/1998
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- Re: Et si on se payait le luxe d'un vrai debat typo ?, Michel Bovani, 29/04/1998
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