Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: De la belle typo & des beaux textes

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: De la belle typo & des beaux textes


Chronologique Discussions 
  • From: Olivier RANDIER <orandier AT planete.net>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: De la belle typo & des beaux textes
  • Date: Sat, 1 Aug 1998 01:59:30 +0200

>At 11:16 +0100 30/07/98, Bernard Chombart wrote:
>>.. je suis d'accord avec lui Ã  100%.
>>
>Moi pas. Je veux dire, je ne suis pas d'accord pour que ce débat, qui n'a
>rien Ã  faire sur cette liste, resurgisse régulièrement, toujours sous la
>plume des mêmes, et généralement quand on se remet (enfin !) Ã  parler de
>typographie sur la liste Typographie.
>
>Histoire de me faire des amis, j'avoue de surcoît me contrefoutre des
>problèmes de clavier... et détester le cross-posting tout autant que les
>débats sur Windows et Excel (débats hors-charte, Ã©videmment, mais certains
>ne se soucient pas de la règle commune avec une telle insolence qu'elle
>décourage les meilleures bonnes volontés).
>
>Bon : [FLAME OFF], comme on dit...

Bon, Alain, pas besoin de s'énerver. Les débats ici ne s'excluent pas les
uns les autres, il me semble. Si le sujet des messages d'Alain La Bonté
t'indiffèrent, rien ne t'oblige Ã  les lire. C'est facile, tu n'as qu'à
faire un filtre avec Ãˆ et Ã‹ dans les sujets ;-)
Bon, j'avoue que je m'intéresse peu aux claviers et tout Ã§a. N'empêche que
le travail que font Alain et ses collègues pourrait Ãªtre crucial pour nous
plus tard, et comme je compte sur lui pour donner la main Ã  certains
problèmes liés Ã  ma base de données (quand j'aurais le temps de m'y
remettre), je tolère volontiers certaines dérives.

Allez, serrez-vous la main, et courez pas dans la cour...

>------------------
>>Cela me paraît plus important que la chasse Ã  la baleine de corps 7.

La chasse Ã  la baleine, Prévert en a fait tout un poème, mais en corps 7,
ce serait dommage :)

>>Amis typographes, ne faites-vous des livres que pour le livre, ou
>>vous intéressez vous quelquefois Ã  leur contenu ? Je pense que
>>c'est la question que ne cesse de vous poser Jean-Pierre Lacroux;
>>mais vous faites semblant de ne pas l'entendre...
>>
>À question simple, réponse complexe (notez bien : pas contradictoire, mais
>on travaille ici dans la complexité ;-))
>
>1. [...]
>
>2. [...]
>
>3. [...]

Plein de choses que j'approuve assez largement.

Lacroux a dit, lui :
>Comme quoi, cher Alain, je persiste et signe : un chef-d'oeuvre Ã  plus Ã 
>craindre de l'abus que du manque.

Mais je suis d'accord avec Ã§a aussi !

Il me semble que la recherche d'Alain et de quelques autres de l'«
adéquation du fond et de la forme Â», c'est aussi chercher Ã  Ã©viter les
abus. Vois-tu des délires Ã  la Massin dans ses Lettres portugaises ?
Cherchez Ã  en faire le minimum pour ne pas effaroucher la muse, c'est aussi
notre credo.

Dans l'exemple que j'avais donné sur Villon, justement, Jean de Bonnot a
voulu en faire trop en donnant une version "dans la typographie de
l'époque", par ignorance. Ã€ l'époque en question, je suis convaincu
qu'aucun typographe n'aurait employé la lettre de forme (textura), réservée
généralement aux livres d'églises, aux textes latins, pour composer du
Villon. On aurait considéré cela comme une faute de goût. La version en
Garamond aurait suffit, ou alors il fallait composer en lettre de somme.

Olivier RANDIER -- Experluette          
mailto:orandier AT planete.net
                http://village.cyberbrain.com/technopole/Experluette
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page