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typographie - A propos de Sabon

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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A propos de Sabon


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Bouche <Thierry.Bouche AT ujf-grenoble.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: A propos de Sabon
  • Date: Mon, 23 Nov 1998 12:39:08 +0100 (MET)


Extrait d'un message perso d'Alain Hurtig qui ne m'en voudra pas :

» Pour Thierry : le « f » ital de Sabon est _prévu_ comme ça, depuis
» l'origine, pour conserver la chasse. En tout cas, c'est ce qu'on m'a
» expliqué. C'est sûr qu'il est bizarre et pas joli : il trahit la batardise
» de cette police, prévue pour de la photocomposition cheap.

C'est plus compliqué que ça, cette police est le dénominateur commun
des trois technologies utilisées à l'époque (dont surtout lino, donc
pas de crénage et chasses identiques pour le romain et l'italique). Le
cahier des charges était de pouvoir imprimer _pareil_ en compo
traditionnelle, sur monotype ou linotype, et en photocompo. Dans ce
contexte, l'idée de partir d'un dessin de garalde était assez
suicidaire (et on n'a que ce qu'on mérite, na !). Cela dit le romain
s'en sort bien, mais l'italique et les chiffres OsF subissent des
déformations assez bizarres, genre anamorphoses à la Holbein. (en
particulier, le o italique est un ballon de foot alors que ce devrait
être un ballon de rugby, encore une fois, l'aspect franchement bizarre
des elzéviriens -- singulièrement du 2 -- m'interloque : fallait-il
qu'ils partagent la chasse des autres chiffres ? ou la chasse des
chiffres était-elle fixée _a priori_ sur l'un des trois systèmes ?)
(ils chassent 556/1 000 cadratins)

J'envoie ceci sur la liste pour qu'on m'assassine si j'assome ce
pauvre alain avec des infos parfaitement erronées.
Thierry Bouche, Grenoble.



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