Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
Archives de la liste
- From: Patrick Blart <blart AT videotron.ca>
- To: typographie AT irisa.fr
- Subject: guillemets mat?riel didactique
- Date: Wed, 03 Mar 1999 10:55:06 -0500
Tous, toutes,
Comment composeriez-vous, dans un livre destin? ? l'enseignement du
fran?ais en troisi?me ann?e du secondaire (pour des ?l?ves ?g?s de 14 ans), les
exemples suivants?
:: Le pronom ? il ? ou ? elle ? est un marqueur de continuit?
th?matique... (avec des guillemets)
:: Le pronom il ou elle est un marqueur de continuit? th?matique... (avec des italiques)
:: Le pronom il ou elle est un marqueur de continuit? th?matique... (avec des italiques)
et encore:
:: Quel type de chronologie le texte ? Une enqu?te pour Poirot ?
laisse-t-il deviner? (avec des guillemets)
:: Quel type de chronologie le texte Une enqu?te pour
Poirot laisse-t-il deviner? (avec des italiques)
Pour ma part, il me semble que les italiques s'imposent dans les
deux cas. Mais la maison d'?dition qui publiera l'ouvrage a opt? pour les
guillemets. Me goure-je?
Peut-on consid?r? les petites capitales? Et encore...
Fantaisie? Lisibilit?? Norme (si norme il existe!)? La police de
caract?res retenue est sans empattements, l?g?rement compress?e.
Prenez-en compte que le livre a une dur?e de vie d'au plus 7 ans, apr?s
quoi il sera rel?gu? aux oubliettes. Je pense ici ? Tschichold, et ? son essai
sur l'importance de la tradition en typo. (que je suis en train de lire)
- Patrick blart AT videotron.ca
- guillemets mat?riel didactique, Patrick Blart, 03/03/1999
- Re: guillemets matériel didactique, Jacques Andre, 03/03/1999
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.