Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - guillemets mat?riel didactique

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

guillemets mat?riel didactique


Chronologique Discussions 
  • From: Patrick Blart <blart AT videotron.ca>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: guillemets mat?riel didactique
  • Date: Wed, 03 Mar 1999 10:55:06 -0500

Tous, toutes,
 
Comment composeriez-vous, dans un livre destin? ? l'enseignement du fran?ais en troisi?me ann?e du secondaire (pour des ?l?ves ?g?s de 14 ans), les exemples suivants?
 
  :: Le pronom ? il ? ou ? elle ? est un marqueur de continuit? th?matique... (avec des guillemets)
  :: Le pronom il ou elle est un marqueur de continuit? th?matique... (avec des italiques)
 
et encore:
 
  :: Quel type de chronologie le texte ? Une enqu?te pour Poirot ? laisse-t-il deviner? (avec des guillemets)
  :: Quel type de chronologie le texte Une enqu?te pour Poirot laisse-t-il deviner? (avec des italiques)
 
  Pour ma part, il me semble que les italiques s'imposent dans les deux cas. Mais la maison d'?dition qui publiera l'ouvrage a opt? pour les guillemets. Me goure-je?
 
  Peut-on consid?r? les petites capitales? Et encore...
 
  Fantaisie? Lisibilit?? Norme (si norme il existe!)? La police de caract?res retenue est sans empattements, l?g?rement compress?e.
 
Prenez-en compte que le livre a une dur?e de vie d'au plus 7 ans, apr?s quoi il sera rel?gu? aux oubliettes. Je pense ici ? Tschichold, et ? son essai sur l'importance de la tradition en typo. (que je suis en train de lire)
 
- Patrick blart AT videotron.ca



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page