Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: La compo des pages jaunes sur Internet

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: La compo des pages jaunes sur Internet


Chronologique Discussions 
  • From: Olivier RANDIER <orandier AT planete.net>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: La compo des pages jaunes sur Internet
  • Date: Sat, 22 May 1999 13:52:54 +0200

>» taratata, je m'y refuse et je persiste à écrire les noms de lieu
>» comme ils doivent lêtre et merde aux PTT. Bizarrement, mes courriers
>» arrivent tout aussi bien.
>
>Moi aussi. Mais le truc qui apparaît après le code postal n'est pas un
>nom de lieu, mais le nom de code du bureau distributeur. ALENCON est
>l'orthographe correcte de ce code, même s'il s'agit du bureau de la
>bonne ville d'Alençon.

C'est une blague, là ?
Oui, connaissant Thierry, c'est au moins du 3e degré :)
Allons, explique-moi, alors, pourquoi, quand j'écris ALENCON, ça rentre pas dans les cases de l'enveloppe ? ;-)
À Paris, il y a un bureau distributeur par arrondissement (au moins), je pense. Pourquoi, alors, écrit-on :
75008 PARIS
et non
75008 PARIS, 18e (avec ou sans virgule) ?
Le seul code qui tienne, c'est le code postal, qui, lui, désigne bien le bureau distributeur. Je parie qu'une lettre arrivera aussi bien si on ne met que le code postal. Je parie aussi que si j'envoie une lettre avec 75008 ALENCON, elle arrivera à Paris et pas à Alençon. Le nom de ville ne sert qu'à des vérifications, si le code postal est illisible. La preuve, c'est les enveloppes à cases. Il n'y a des cases que pour le code postal.
On sait que les PTT prescrivaient que les adresses ne devaient pas comporter de traits d'union ou d'accents, parce que ceux-ci n'étaient pas reconnus par leurs appareillages de reconnaissance optique. Je suis convaincu que ceci n'est plus vrai, parce que, d'une part, ledit matériel a évolué (même aux PTT !), et que, d'autre part, on s'en fout complètement aujourd'hui, vu que la reconnaissance ne porte plus que sur le code postal (d'où les enveloppes à cases). Ils ont dû estimer qu'il était plus simple de reconnaître 10 chiffres que 26 lettres.
Donc, le truc qui apparaît après le code postal est bien un nom de lieu, facultatif, et il n'y a plus aucune raison de ne pas le composer normalement, avec les accents et les traits d'union, ce qui serait beaucoup plus pratique, lorsqu'on doit utiliser les mêmes données pour composer des listes d'adresses à intégrer à du texte et pour faire des enveloppes. D'autant que l'accentuation permettrait un classement plus aisé.
C'est ce que j'explique maintenant à propos de l'accentuation des capitales : omettre les accents, ça avait une justification pratique quand il était compliqué de saisir les accents. Aujourd'hui, alors qu'il suffit de se mettre en caps-lock, saisir sans accents réclame un effort de l'opérateur (sans parler du lecteur). Certains d'entre nous ne peuvent s'y résoudre, même dans les entêtes, n'est-ce pas Alain LaBonté ? D'autre part, avec les fonctions de changement de casse intégrées aux logiciels, si on compose sans accents, on se retrouve facilement orthographiquement fautif quand on passe en bas de casse.
Donc, contrairement aux idées reçues, il est nettement plus facile et plus pratique de saisir systématiquement avec accents sur les capitales. Ou, plus exactement, de saisir en bas de casse accentuées, en utilisant le "style" tout caps. Et ça vaut aussi pour les adresses.
Ex. :
À partir d'une adresse saisie en bas de casse accentuée, comme ceci :
02110 La Vallée-Mulâtre
il est facile d'obtenir une adresse correcte en caps, y compris aux normes PTT, il suffit d'utiliser le style tout caps, avec capitales non accentuées dans les préférences, et de remplacer automatiquement les traits d'union par des espaces. Ceci peut être automatisé.
Par contre, à partir d'une adresse saisie aux normes PTT :
02110 LA VALLEE MULATRE
on obtient, en bas de casse :
02110 la vallee mulatre
il ne reste plus qu'à consulter le dictionnaire pour restituer l'accentuation, les majuscules et les traits d'union. On n'a vraiment que ça à faire :(
Donc, la plus grande base de données d'adresses de France est saisie selon une norme qui n'est pratique que pour elle-même. Quand on veut la commercialiser, c'est un peu c..., non ?



Olivier RANDIER -- Experluette mailto:orandier AT planete.net
http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse (projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie illustrative).



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page