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typographie - Re: titrage

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: titrage


Chronologique Discussions 
  • From: Michel Bovani <michel.bovani AT wanadoo.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: titrage
  • Date: Mon, 13 Sep 1999 23:35:46 +0200

Palatino est un « caractère de titrage ». Ça ne veut pas dire qu'il
est inutilisable pour le texte, ça veut simplement dire qu'il a un
dessin prévu pour les grands corps, avec des détails fins qui n'ont
pas d'objet, ne se voient pas, voire s'impriment mal dans les corps de
texte. Zapf a fait Aldus pour avoir un caractère de labeur dans
l'esprit de Palatino. J'ai entendu dire que le Palatino numérique
(basé sur le 18 points) a été retouché par Zapf pour pouvoir, à la
rigueur, être aussi utilisé sur de plus longues distances.

Il y a donc cet aspect « corps optique », mais ça n'est pas tout. Un
dessin comme celui du Vendôme est fait pour attirer l'oeil, créer à la
fois un impact et une dynamique. C'est à la base un caractère de pub
ou d'affiche, voire d'enseigne (cf les bureaux de tabac !). Ce très
grand magnétisme visuel du caractère en fait un piètre choix pour
du texte au long : je crois que ce serait un calvaire de lire une
_Recherche_  composée avec.

De toutes façons c'est !

Quelques livres des Éditions de minuit sont faits avec (gros corps,
dans les 13-14, interligne important, beaucoup de blanc pour
contrecarrer le « poids » de la police), beaucoup de petites maisons
d'édition de poésie l'ont utilisé (en général au plomb) -- mais la
poésie est souvent composée de façon lapidaire ou branchée.

Bon, on peut évidemment tout faire, je le reredis, mais je suis pas d'accord avec Alain lorsqu'il dit : « Tout dépend en effet des goûts, et aussi de l'ouvrage. Comment pourrait-il y avoir une règle ? » En fait dans le cas précis (pour le chats pitres) oui, mais je n'ai pas compris si l'affirmation citée pouvait être décontextualisée (dans l'esprit d'Alain, veux-je dire...).
Bref à partir du moment où l'on refuse de prendre parti parce que peut-être dans certains cas... cette liste devient sans objet. Faut donc savoir (et choisir) : un textolon en Vendôme, on peut ou on peut pas ?
(Mais oui bien sûr ça dépend, il est évident que si on est génial, on peut ! mais on peut aussi en Trajan dans ce cas, et je suis sûr que Jacques est prêt à nous persuader tous qu'il est génial, mais _pas_ en composant un cahier en Trajan... (quoique))


--- Michel Bovani



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