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typographie - Re: Nom de marque

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: Nom de marque


Chronologique Discussions 

>Legrand-Ferronni=?ISO-8859-1?B?6A==?=re a écrit :
>
>> Je crois comprendre que pour les noms de marque, il importe de
>> conserver la majuscule, par exemple : une Mobylette, des Frigidaire.
>> Mais il faut avouer que cela fait curieux dans les dialogues d'une
>> pièce de théâtre
>
>----
>Cela fera curieux partout... et même fautif... dans l'hypothèse plus que
>vraisemblable où les objets en question ne sont ni des Frigidaire ni des
>Mobylette mais des frigidaires et des mobylettes, des réfrigérateurs et
>des cyclomoteurs, des frigos et des mobs.
>Cordialement,
>Jean-Pierre Lacroux

D'accord à cent pour cent. Si un nom de marque est lexicalisé, la majuscule
est une absurdité. D'autant qu'il y a toutes les chances que le frigo en
question soit un Brandt et la mob une Honda...
D'autre part, je pense qu'il faut distinguer deux cas : celui où la langue
s'approprie un nom de marque pour en faire un nom commun (un rouleau de
scotch) et celui où une marque s'approprie -- illégitimement -- un mot de
la langue (ou d'une autre).
Dans le premier cas, à mon sens, la majuscule n'est justifiée que quand on
parle spécifiquement de la marque ou du produit. Dans les autres cas, elle
doit sauter (comme pour les vins, les fromages, etc.).
D'ailleurs, dans un grand nombre des cas cités, la majuscule est d'autant
moins justifiée que la marque ou la personne à l'origine du mot a disparu
depuis longtemps. À moins que je me trompe, le préfet Poubelle est mort,
les marques Frigidaire, Ping-pong, Rustine, Brushing n'existent plus que
par la langue.
Dans le deuxième cas, je pense qu'il faut résister farouchement à la
confiscation de la langue par le commerce. Sinon, moi, demain, je dépose
les articles Le, La, Les, L', et j'impose à tout Le© monde de L©'écrire
avec une cap et un © ? Il reste « un » et « des », avis aux amateurs...
Bien sûr, il faut composer avec La© loi, mais il ferait beau voir, je
pense, que je sois poursuivi pour avoir écrit dans un article :
« introduisez Le© CD dans Le© caddie de votre lecteur », ou alors, il y a
de quoi se flinguer. Caddie© vous emmerde, messieurs Les© journalistes ?
Mettez-vous d'accord, et employez systématiquement caddie comme nom commun
jusqu'à obtenir abrogation de cette jurisprudence inique. Il y a des
associations pour ça. Ou menacez La© marque d'utiliser à La© place Le© nom
du produit concurrent.
Est-ce qu'en anglais, Les© journalistes ont renoncé à utiliser Les© mots
« word », « office » ?

Il n'est pas, après tout, de plus grande distinction, pour un nom de marque
ou un nom propre, que de devenir commun. N'inversons pas les rôles. C'est
la langue qui honorifie la marque, pas le contraire.

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La© langue® n'est pas© une® marchandise !©®

Olivier RANDIER -- Experluette          
mailto:orandier AT planete.net
        http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).






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