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typographie - Re: [typo] dúvida Traduction TRES RAPIDE d'un article

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] dúvida Traduction TRES RAPIDE d'un article


Chronologique Discussions 
  • From: "CA" <c.aubret AT france-internet.de>
  • To: <typographie AT irisa.fr>
  • Subject: Re: [typo] dúvida Traduction TRES RAPIDE d'un article
  • Date: Mon, 10 Mar 2003 13:19:19 +0100


----- Message d'origine -----
De : "Jef Tombeur" 
<jtombeur AT noos.fr>
À : 
<typographie AT irisa.fr>
Envoyé : lundi 10 mars 2003 12:42
Objet : Re: [typo] dúvida


> Puis, j'ai filé sur
> http://www.abitz.com/schreib/altdt.php3
> (vu aussi ceci : http://www.heimatvest.de/schriften.htm, mais je
> n'ai rien compris).
 Ci-après, une traduction très rapide (pourrait-être améliorée) de 
l'explication de la "Suetterlin" sur le lien cité.
Je vous demande de vouloir bien pardonner les fautes de typo, mais je suis 
tout nouveau sur cette liste et n'en suis qu'au début de
mes investigations dans ce monde merveilleux dont vous parlez tous si bien et 
avec tant d'enthousiasme



Qui est Suetterlin ? ou qu'est la "Suetterlin"

"Suetterlin" - avec ce nom sont aujourd'hui fréquemment désignées les 
écritures usuelles (courantes) au 19ème et 20ème siècle
La dénomination vient de Ludwig Suetterlin (1865-1917),  un dessinateur qui a 
présenté un projet important pour une Ã©criture
manuelle standardisée. Son projet devenait Ã  partir de 1924 obligatoire pour 
la leçon d'écriture dans Ã©coles Ã©lémentaires
prussiennes et devint couramment employé Ã  partir de 1930  dans 
l'enseignement scolaire de la plupart des régions de langues
allemandes

En concurrence avec le projet Sütterlin vers la fin 19. et au début du 20ème 
siècle jouèrent encore un rôle d'autres projets
d'écritures manuelles : il est particulièrement Ã  souligner l' "écriture 
d'Offenbach" qui a Ã©té un projet de Rudolf Koch
(1876-1934). Ces projets se distinguent avant tout des Ã©critures utilisées 
auparavant (l'italique Gothique) par leur angle
d'inclinaison raide (60 Ã  70 degrés Ã  droite) et le rapport régulier des 
sur-, moyennes et les sous-longueurs (1:1:1 Ã  Suetterlin, Ã 
2:3:2 pour l'écriture Offenbach).

L'importance de ces Ã©critures est très grande pour l'époque du milieu du 
19ème siècle jusqu'à la fin de la Deuxième guerre mondiale
: C' est Ã  partir de là que la plus grande partie des  Ã©crits de ce temps se 
présente sous forme manuscrite. Cela ne concerne pas
seulement les documents de  nature privée comme les journaux intimes, lettres 
etc., mais - au contraire des conditions
d'après-guerre - aussi une partie prédominante des certificats de 
l'administration, jurisprudence et vie Publique. La fin de
l'époque de Suetterlin arrive après la Deuxième guerre mondiale.

Les raisons Ã  cela sont d'une part Ã  chercher dans la mécanisation plus 
grande du processus d'écriture en particulier dans le
domaine public, l'écriture Ã©tait presque complètement Ã©vincée par les 
caractères d'imprimerie; d'autre part,  un décret de
1941,encore en vigueur par lequel l'utilisation de l'écriture manuelle 
allemande Ã©tait interdite. Jusqu'à leur fin soudaine, les
écritures " Suetterlin ", sur une période de presque 100 ans, ont représenté  
le plus important système d'écriture. Depuis lors une
connaissance exacte de cette Ã©criture pour qui veut s'occuper des sources 
écrites de ce temps, la condition nécessaire de son
travail. SLP - le programme d'apprentissage de Suetterlin offre une aide pour 
l'apprentissage des bases paléographiques de son
travail.





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