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typographie - Re: [typo] P r éfléchi dans une gravure du début du XIXe s.

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] P r éfléchi dans une gravure du début du XIXe s.


Chronologique Discussions 
  • From: "studio.mac" <studio.mac AT cg90.fr>
  • To: <typographie AT irisa.fr>
  • Subject: Re: [typo] P r éfléchi dans une gravure du début du XIXe s.
  • Date: Tue, 22 Jul 2003 19:12:17 +0200

Le 22/07/03 2:06, Â«Â Olivier Randier » 
<orandier AT fr.inter.net>
 a Ã©crit :

>> Patrick Andries Ã©crit :
>
>>>  ----- Original Message -----
>>>  De: "Olivier Randier" 
>>> <orandier AT fr.inter.net>
>>> 
>>>> Ã€ première vue, un P réfléchi peut difficilement Ãªtre une coquille,
>>>> vu qu'il est impossible d'obtenir Ã§a avec le plomb d'un P, même en le
>>>> culbutant dans tous les sens. Si c'est gravé, on ne voit guère
>>>> pourquoi le graveur aurait Ã©té dans l'impossibilité de faire un Q.
>>> 
>>>  En effet, c'était Ã©galement ce qui me turlipinait.
>>> 
>>>> Partant de là, l'hypothèse qui me paraît la plus probable (un scan
>>>> pourrait lever le doute) est qu'il s'agit d'un q bas de casse,
>>> 
>
>> Ces Ã©léphants sont bien mignons !
>
>> Visiblement, ce n'est pas un "q" bas-de-casse...
> 
> Visiblement, non. Au temps pour moi.
> 
>> Et je ne vois pas pourquoi Ã  l'intérieur d'une gravure au burin, on aurait
>> inséré de la typo, donc je penche pour l'hypothèse d'un texte gravé
>> (d'ailleurs les lettres sont trop mal dessinées pour ne pas Ãªtre
>> artisanales).
> 
> Hypothèse : le graveur se fait un dessin préparatoire Ã  l'envers en
> bas de casse, puis décide de passer tout en caps, et se plante en
> refaisant son dessin définitif ?
> 
>> Cela n'explique tjrs pas cette "inversion", et si le nom de la femelle
>> pourrait Ãªtre une transcription d'origine africaine (?), celui du mâle a 
>> Ã©té
>> bien germanisé, on exclut donc la copie graphie d'origine Ã©trangère...
> 
> Un phonétiste germanophile ? Un crypto-oncialiste ? Un sympathisant
> de Boris Vian (supprimer les co[q]uilles) ?
> 
>> Quelle est la source de ce livre, le nom et la nationalité du graveur ?
>> histoire d'élargir les pistes !
> 
> Une piste d'éléphant, c'est pourtant large, déjà.

On rejoint ici la problématique du document que j'ai envoyé l'autre jour et
qui n'a suscité aucun commentaires : que ce soit sur pierre ou sur bois, le
graveur fait ce qu'il veut, s'arrange avec la typo et ce qu'il en connaît,
et c'est intéressant car il fait des propositions qui peuvent Ãªtres
enrichissantes.
Je joint Ã  nouveau un détail du truc de l'autre jour ; le graveur Ã  réduit
le A et condensé le N et le T en un seul signe.
À par en vectoriel et en dessin pur, on serait bien embarrassé de faire la
même chose dans un titrage sur ordinateur avec une police. ???

Attachment: attendantlheure.jpg
Description: application/applefile

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Description: JPEG image




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