Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Voyelles Rimbaud

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Voyelles Rimbaud


Chronologique Discussions 
  • From: Pierre-Yves Montéléon <pym AT pym.net>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Voyelles Rimbaud
  • Date: Sun, 28 Sep 2003 20:45:10 +0200


Le dimanche, 28 sep 2003, à 18:46 Europe/Paris, Jean-Michel Pochet a écrit :

'As-t-on lu Rimbaud ?' par Robert Faurisson (Bizarre, IV 1961, n° 21-22),

Bon, d'accord… en 1961 la polémique a été vive et les partisans de l'une ou l'autre des interprétations se sont violemment opposés.
Je regrette d'avoir toute ma documentation dans des cartons inaccessibles, mais de mémoire, plusieurs ouvrages ont été consacrés au sujet.

J'ai souvenir d'une étude d'un de mes poèmes d'adolescent par toute la classe de troisième et de la correction proposée par la prof, c'est ce jour-là que j'ai pris conscience du concept de polysémie… et de mon incompétence en poésie.

Cette discussion ne trouve sûrement pas sa place dans cette liste, je romps donc ici (suite en privé si vous le souhaitez).

Pour rester dans la charte, Faurisson produit à l'appui de sa démonstration la calligraphie de Rimbaud. Les voyelles initiales A, E, I, O et U sont déformées (peut-être pas autant que le voudrait Faurisson). Mais supposons que l'auteur ait eu vraiment l'intention de mettre un A tête en bas, un E pivoté de 90° dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, un I allongé, et un U pivoté de 180°, la composition eut-elle dû en tenir compte ? Ou les règles de l'ortho-typographie prohibent-elles de telles pratiques ?

--

Pierre-Yves Montéléon
mailto:pym AT pym.net



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page