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typographie - Re: [typo] Do ré mi fa si la

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Do ré mi fa si la


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-François Roberts <jean-francois.roberts AT wanadoo.fr>
  • To: <typographie AT irisa.fr>
  • Subject: Re: [typo] Do ré mi fa si la
  • Date: Wed, 12 Nov 2003 17:19:54 +0100

Comme toujours, la réalité est plus compliquée. D'abord, la notation
musicale en vigueur, en angleterre, est double : pour la musique
instrumentale, c'est en effet un système à l'allemande (sol étant noté "C"),
mais avec le "H" en moins. Mais la séquence "do, ré, mi,..." est également
utilisée pour le solfège. Je n'entrerai pas dans les considérations
techniques qui établissent des distinction fondamentales entre les deux
notations.

Cela dit, les anglophones n'ont (évidemment) nul besoin de "trouver une
approx. aidant à la prononciation" pour lire (et dire, et même chanter) "la
suite do, ré, mi, fa, si, la...," ; mais on trouve parfois la graphie "doh,
ray, me,..." qui se veut familière.


> De : 
> fidelite AT fundp.ac.be
> Répondre à : 
> typographie AT irisa.fr
> Date : Wed, 12 Nov 2003 09:38:53 +0100 (MET)
> À : 
> typographie AT irisa.fr
> Objet : [typo] Re: Do ré mi fa si la
> 
>> Mais je suppose que s'ils avaient à évoquer la suite do, ré, mi, fa, si,
>> la..., il [l'anglophone] pourrait être tenté de trouver une approx. aidant 
>> à
>> la
>> prononciation.
> 
> Je ne le crois pas. Les notes en anglais sont des lettres, comme en 
> allemand,
> et ces lettres restent des lettres. A B C etc. ne seront jamais écrites
> autrement. Quelle que soit la suite.
> Vous êtes influencé par les notes « françaises ». DangerŠ
> 
> Jean-Marie Schwartz




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