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typographie - Re: [typo] Do ré mi fa si la

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] Do ré mi fa si la


Chronologique Discussions 
  • From: Pierre Duhem <pierre.duhem AT free.fr>
  • To: Pascal Kober <typographie AT irisa.fr>
  • Subject: Re: [typo] Do ré mi fa si la
  • Date: Thu, 20 Nov 2003 17:47:23 +0100

Bonjour Pascal,

Le jeudi 20 novembre 2003, à 17:19, vous écriviez :

PK> À ce propos (qui me semble toutefois largement hors-sujet sur cette
PK> liste) et juste pour information, voici la réaction d'une amie 
PK> musicienne (classique) :

>> La méthode du "movable do" est une méthode différente à laquelle j'ai
>> bien du mal à m'adapter, ayant appris à lire la musique selon le 
>> système occidental (du "fixed do"). J'en vois très bien l'intérêt dans
>> une musique peu modulante (où la gamme de référence du morceau reste
>> toujours la même ou change peu souvent), mais ça a l'air d'être plus
>> compliqué que notre solfège traditionnel quand le morceau module 
>> beaucoup (toute la musique du XIXe siècle) alors où est l'intérêt ? Ça
>> éduque l'oreille relative, donc la perception des intervalles, mais
>> pas l'oreille absolue (reconnaître une note sans son contexte). Le 
>> choix de la méthode devrait dépendre des objectifs qu'on se fixe au
>> départ. Je n'ai donc pas d'avis tranché sur la question, comme tu peux
>> le constater...

Voilà qui replace correctement les choses. Le vrai-faux do est un truc
de solfège et de chant des notes, pas une notation musicale.


-- 
Bien à vous
Pierre Duhem
mailto:pierre.duhem AT free.fr




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