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typographie - Re: [typo] cochin et clarendon

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] cochin et clarendon


Chronologique Discussions 
  • From: buschinger <busch171 AT noos.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] cochin et clarendon
  • Date: Fri, 02 Jul 2004 23:33:51 +0200

>
>
> Quant au caractère "simplificateur et globalisant" de la typo issue du
> Bauhaus... disons que j'en doute fortement. Même si on est rationaliste
> (mais le Bauhaus était-il rationaliste ? Dans son ensemble, certainement
> pas. Ou alors d'une façon bien spécifique, et parcellaire.) Mais regardez
> donc les affiches de propagande allemandes des années 1920 et 1930. On voit
> des affiches communistes en Fraktur, et des affiches nazies en Grotesk... et
> vice-versa, bien sûr. Quant aux affiches de propagande officielles de la fin
> des années 30, elles affectionnaient un type de caractère Rundgotisch
> moderniste non moins "simplificateur et globalisant" (la Tannenberg, en
> particulier). On a pu voir des formes de Fraktur hyper-géométriques...
> (Aufstand, par exemple). Vous en trouverez chez Monotype.
>
> > Olivier Randier

à propos de la tannenberg : la checklist of german blackletter types 
1900-1950 de
peter bain la classe, ainsi du reste que les autres caractères du même genre
(deutschland, gotenburg, element, national) dans la famille des textura et 
non des

rundgotisch. serait-ce une erreur ?
voir le catalogue : blackletter : type and national identity, 1998, the cooper
union, pp. 68/69.

où trouve-t'on ce aufstand et de quand date-t-il ?
merci à l'avance

philippe buschinger





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