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typographie - Re: [typo] alignement optique : prière d'insé rer

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] alignement optique : prière d'insé rer


Chronologique Discussions 
  • From: Michel Bovani <michel.bovani AT wanadoo.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] alignement optique : prière d'insé rer
  • Date: Mon, 19 Jul 2004 13:45:56 +0200


Le 19 juil. 04, Ã  06:08, Thomas Linard a Ã©crit :

Le 2004-07-18 22:09, Thierry Bouche a Ã©crit :
TL> C'était aussi le choix (en version MM) du _Typographique tombeau_.
Je n'osais le faire remarquer. Mais la référence Ã  Palatino m'a
presque valu un infarctus, faire attention avec Ã§a...

Je prenais Palatino comme archétype : c'est cette police qui inaugure ce que Bringhurst appelle le courant « lyrical modernist », la redécouverte des formes de la Renaissance, avec une distance critique typiquement moderne comme Zapf l'a exposé dans _Typographie des caractères romains de la Renaissance_ <http://www.gutenberg.eu.org/pub/GUTenberg/publicationsPDF/37- zapf.pdf>.

Zapf voulait revenir à une police dont le dessin dépende d'abord du sentiment artistique et moins de la pensée (je vais encore citer les _Cahiers GUTenberg_ : René Ponot, dans _Le Didot a-t-il besoin de ligatures ?_ <http://www.gutenberg.eu.org/pub/GUTenberg/publicationsPDF/22- ponot.pdf>, montre très bien l'évolution depuis des formes dictées par la main du calligraphe à des formes définies par des idées sur le beau).

Bref, il a peut-être pas exactement du Palatino dans Chaparral mais il y a de son esprit.

Si l'on va par là, on peut voir du Palatino dans la plupart des fontes de création récente ! En particulier celles de gens comme Slimbach et Twombly...


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Michel Bovani




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