Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: Jacques Melot <jacques.melot AT isholf.is>
- To: typographie AT w3ext.irisa.fr
- Cc: No�l DEBARLE <noel.debarle AT sesamath.net>
- Subject: Re: [typo] Ponctuation à l'intérieur des parenthèses.
- Date: Mon, 27 Dec 2004 21:58:33 +0000
Title: Re: [typo] Ponctuation à l'intérieur des parenthèses.
Le 27-12-04, à 21:17 +0100, nous recevions de Noël
DEBARLE :
Jean-François Roberts a écrit :
Les parenthèses vont toujours par 2 : une ouvrante, une fermante [sauf cas
particulier dans certaines marches, après un chiffre par exemple, dans une
liste : "2)" ou "2°)"]. Inutile, donc, de préciser "un couple de
parenthèses". :)
(Le smiley est un autre cas de parenthèse qui peut être en nombre impair...
ou pas. ;)
Vous venez de voir les deux cas de figure possible : si le texte entre
parenthèses (ou entre crochets) est une incise au sein d'une phrase, on ne
met pas de point à l'intérieur des parenthèses, même si c'est une phrase
complète.
En revanche, si c'est une incise *entre* deux phrases (ou après la partie
principale d'un texte, ou d'un paragraphe) - si, donc, la parenthèse
ouvrante intervient après le point final de la phrase précédente, alors, il
faut un point final avant la parenthèse fermante ; même si le contenu entre
parenthèses n'est pas une phrase complète (référence biblio, par exemple).
Si le texte entre parenthèses comporte plusieurs phrases, bien entendu, le
point final est de rigueur pour les phrases en question, jusqu'Ã la
pénultième. Pour la dernière phrase, la règle rappelée ci-dessus intervient.
Merci pour votre réponse, elle contredit une autre manière de voir que j'ai lu sur un site et rencontré qui prétend que la ponctuation se trouve toujours après la parenthèse fermante. Une parenthèse ouvrante ne pourrait pas suivre un point.
Y a t'il vraiment deux écoles ou le site que j'ai vu ne serait pas fiable ?
Avez vous des références sur le sujet ?
Je me pose cette question dans le cadre d'un projet de créations de fiches de mathématiques libres. Ce projet sera diffusé par l'association Sésamath (http://www.sesamath.net)
Voilà quelques exemples de fiches déjà réalisées (10 fiches sous deux formats : OOo et pdf) .
Si des erreurs ou maladresses typographiques y figurent, n'hésitez pas à nous les signaler.
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6G2s3.sxw
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6G2s3.pdf
Effectivement,
ici :
3. La bonne conclusion [...] conclusion qui
en découle (Les droites parallèles sont repassées en
gras.).
doit, selon les règles en usage, être
rectifié en :
3. La bonne conclusion [...] conclusion qui
en découle. (Les droites parallèles sont repassées en
gras.)
ou en :
3. La bonne conclusion [...] conclusion qui
en découle (les droites parallèles sont repassées en
gras).
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6G2s4.sxw
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6G2s4.pdf
Ici, ce qui est écrit est en
revanche correct (incohérence avec le texte
précédent) :
3. Démonstrations à trous [...] avec
des couleurs (les données en vert et en bleu et la conclusion en
rouge).
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6G3s1.sxw
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6G3s1.pdf
Si je puis, me permettre, ici,
je remarque autre chose. Il est écrit :
Nomme le(s) triangle(s) isocèle(s)
tracé(s) sur la figure codée.
Cette manière d'écrire -
et le fait qu'elle est à la mode et se répand n'y change rien -
est à éviter. Lorsqu'en français ce dont on parle peut être
unique ou multiple, on emploie le pluriel ou l'on
écrit :
Nomme le ou les triangles isocèles
tracés sur la figure codée.
ou même simplement :
Nomme les triangles isocèles tracés sur
la figure codée.
Ceci vaut tout spécialement
en mathématiques où par convention les concepts quantitatifs sont
toujours pris dans un sens étendu. En d'autres termes : 1 est
considéré en quelque sorte comme un cas particulier de
« plusieurs ». Dans la pratique courante non
mathématique - celle des personnes qui, par exemple, n'ont reçu
aucune éducation dans ce domaine - lorsqu'on dit qu'une chose est
plus petite (ou plus grande) qu'une autre, on le comprend au sens
strict, dans la pratique mathématique le cas limite de l'égalité
est inclus : alors que dire « Pierre et plus petit que
Paul » lorsqu'ils ont exactement la même taille ne sera ni
compris ni admis dans la pratique quotidienne, en mathématiques cela
est la norme. Cette convention est très avantageuse car elle
élimine une différence qualitative artificielle là où il n'y a
que différence quantitative. Un ensemble inclus dans un autre peut
être identique à cet autre, un nombre plus petit qu'un autre
peut-être égal à ce nombre (le concept est élargi au cas limite
de l'égalité). Les signes d'inégalité de base sont les signes
qui se lisent au long « inférieur (supérieur) ou égal
à », « inclus dans ou égal à », etc. Les
signes stricts s'emploient par commodité lorsque l'inégalité est
stricte.
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6G3s2.sxw
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6G3s2.pdf
Au début, on
trouve :
Donne la définition des mots
suivants : « un rectangle », « un
carré » et « un losange ».
Bien que cette manière
d'écrire mène à des questions intéressantes,
envisager :
Donne la définition des mots
suivants : rectangle, carré, losange.
Soit : supprimer les
articles indéfinis, les guillemets et recourir Ã
l'asyndète.
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6N1s1.sxw
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6N1s1.pdf
Là on apprécie bien la
question de français (marque du pluriel), bien qu'il s'agisse d'un
cours de mathématiques !
En 2, en ce qui concerne
l'introduction des espaces, j'aurais plutôt écrit « Mettre
les espaces que la norme impose et qui sont destinés à augmenter
la lisibilité des nombres » (ou quelque chose d'équivalent
exprimé de manière moins compliqué). Comme c'est écrit, on
peut comprendre que c'est une manière de procéder commode, mais
facultative.
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6N1s2.sxw
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6N1s2.pdf
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6N1s3.sxw
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6N1s3.pdf
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6N1s4.sxw
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6N1s4.pdf
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6N4s1.sxw
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6N4s1.pdf
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6N7s1.sxw
http://www.sesamath.net/mepp/valide/6N7s1.pdf
Ici les guillemets français
sont devenus des guillemets anglais.
De plus, l'usage est
d'écrire sixième sous la forme 6e, non 6ème (même chose pour les
autres nombres).
Meilleurs voeux de
même,
Jacques Melot
Encore merci et meilleurs voeux.
Noël
- Ponctuation à l'intérieur des parenthèses., noel . debarle, 24/12/2004
- Re: [typo] Ponctuation à l'intérieur des parenthèses., Jean-François Roberts, 24/12/2004
- Re: [typo] Ponctuation à l'intérieur d es parenthèses., Noël DEBARLE, 27/12/2004
- Re: [typo] Ponctuation à l'intérieur des parenthèses., Jean-François Roberts, 27/12/2004
- Re: [typo] Ponctuation à l'intérieur des parenthèses., Jacques Melot, 27/12/2004
- Re: [typo] Ponctuation à l'intérieur des parenthèses., Jacques Melot, 27/12/2004
- Re: [typo] Ponctuation à l'intérieur d es parenthèses., Noël DEBARLE, 27/12/2004
- Re: [typo] Ponctuation à l'intérieur des parenthèses., Jean-François Roberts, 24/12/2004
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