Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
Archives de la liste
- From: DELAMARCHE Claire <claire.delamarche AT mairie-lyon.fr>
- To: "'typographie AT listes.irisa.fr'" <typographie AT listes.irisa.fr>
- Subject: RE: [typo] Abromont
- Date: Wed, 7 Sep 2005 13:08:02 +0200
- Return-receipt-to: DELAMARCHE Claire <claire.delamarche AT mairie-lyon.fr>
Par exemple, dans mon précédent message, je me rends compte que Word m'a
fait n'importe quoi avec les guillemets fermants ; ça ne gêne pas le sens,
mais ça la fiche mal !
-----Message d'origine-----
De: DELAMARCHE Claire
[SMTP:claire.delamarche AT mairie-lyon.fr]
Date: mercredi 7 septembre 2005 13:06
À:
'typographie AT listes.irisa.fr'
Objet: RE: [typo] Abromont
Bonjour Philippe,
Il ne s'agit pas à proprement parler d'erreurs, mais plutôt de
confort et de
joliesse - de la même manière que, dans une édition littéraire peu
soutenue,
l'abandon de certaines ligatures, l'imprécision dans les espaces ou
les
guillemets, voire l'anarchie dans les capitales ou les abréviations
agacent
l'oeil et l'esprit, sans pour autant transformer le sens du texte.
Bien entendu, l'édition musicale n'est pas à l'abri des coquilles,
véritables surtout dans ces " usines à cracher des portées " que
sont
devenus certains ateliers de copie (où les prétendus " copistes ",
d'ailleurs, ne connaissent souvent ni la musique, ni les langues
européennes). Mais ça dure depuis que l'édition musicale existe, il
n'y a
qu'à voir le nombre de fautes moyen dans un matériel d'oeuvres de
Debussy ou
de Ravel... Les bibliothécaires d'orchestre (métier que j'ai exercé
pendant
dix ans) ont l'habitude de corriger les matériels avant de
distribuer les
partitions, et s'il reste encore des fautes, les musiciens ont
toujours un
crayon à portée de main pour rajouter un dièse ou un bémol manquant
(c'est à
cela aussi que servent les répétitions, même si ce n'est pas leur
but
premier).
Sur un matériel neuf, le risque est élevé, et un travail rigoureux
de
relecture s'impose généralement au bibliothécaire avant que les
musiciens
commencent leur travail. Sur un matériel de location qui a déjà pas
mal
tourné, cela va mieux en général (encore que, si l'on n'a vraiment
pas de
chance, il ait pu transiter auparavant dans des orchestres amateurs
ou peu
regardants, qui ont tout joué tel quel, voire ont ajouté des fautes
en
croyant bien faire !) Le boulot du bibliothécaire, louant telle
oeuvre chez
un éditeur, est donc également aussi de demander quel orchestre l'a
eu
précédemment entre les mains...
Et puis c'est comme pour les bouquins, on sait très bien quel
éditeur et
quels copistes font bien leur boulot ou non !
Bonne journée,
Claire
-----Message d'origine-----
De:
philpask AT mac.com
[SMTP:philpask AT mac.com]
Date: mercredi 7 septembre 2005 12:18
À:
typographie AT listes.irisa.fr
Objet: Re: [typo] Abromont
Le 7 sept. 05 à 10:39, DELAMARCHE Claire a écrit :
> La typographie musicale de cet ouvrage est juste à l'image
de ce
qu'on
> trouve dans l'édition musicale contemporaine en général:
extrêmement
> laxiste, et prenant plus en compte la facilité de
fabrication que
> celle de
> lecture pour le malheureux musicien... (Il faut savoir
qu'une
bonne
> part de
> l'édition informatisée est désormais sous-traitée à
Madagascar ou
> en Inde,
> et que l'on demande surtout à ces gens de travailler vite
et pas
> cher...)
Bonjour,
je me pose donc une question :
est-ce qu'à terme, les transcriptions plus ou moins
aléatoires et
fantaisistes, laxiste comme vous le dite, vont faire que ces
dites
partitions pourraient être erronées au fil du temps ?
Une erreur, une coquille en entraînant une autre, peut-on
avoir une
partition qui soit dénaturée par rapport à l'originale ?
Amicalement
-----------
Philippe
- RE: [typo] Abromont, DELAMARCHE Claire, 07/09/2005
- Re: [typo] Abromont, philpask, 07/09/2005
- Re: [typo] Abromont, Thomas Linard, 07/09/2005
- <Suite(s) possible(s)>
- RE: [typo] Abromont, DELAMARCHE Claire, 07/09/2005
- Re: [typo] Abromont, philpask, 07/09/2005
- RE: [typo] Abromont, DELAMARCHE Claire, 07/09/2005
- RE: [typo] Abromont, DELAMARCHE Claire, 08/09/2005
- Re: [typo] Abromont, Stéphane Péchard, 08/09/2005
- Re: [typo] Lilypond (était: Abromont), Thomas Linard, 10/09/2005
- Re: [typo] Lilypond (était: Abromont), Jean Fontaine, 10/09/2005
- Re: [typo] Lilypond (était: Abromont), Patrick Andries, 10/09/2005
- Re: [typo] Lilypond (était: Abromont), bwbk, 10/09/2005
- Re: [typo] Lilypond (était: Abromont), Delamarche Claire, 10/09/2005
- [typo] Dessin animé policier sur une police (Trajan), Patrick Andries, 11/09/2005
- Re: [typo] Lilypond (était: Abromont), Jean Fontaine, 10/09/2005
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.