Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] pdf et licence de polices

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] pdf et licence de polices


Chronologique Discussions 
  • From: Kristian Crick <kristian.crick AT skynet.be>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] pdf et licence de polices
  • Date: Mon, 12 Sep 2005 23:20:11 +0200

Je vais essayer de vous donner la réponse la plus exacte possible.

Tout d'abord, tous les fondeurs n'accordent pas tous dans la licence "de base" le droit d'inclure les polices dans un PDf qui serait distribué sous forme d'édition électronique (= sur un site internet, sur un cédérom, etc). Les grands fondeurs sont plus enclins à le faire que les petites fonderies. Pour le droit d'inclure les polices, c'est donc un peu au cas par cas. La plupart des fonderies mentionnent sur leur site web les droits associés à la licence "de base".

Ceci étant posé, qui doit s'acquitter des licences dans l'hypothèse qui nous intéresse? Dans votre cas, les deux, bien entendu :

- Le graphiste doit s'acquitter de la licence permettant tout simplement d'utiliser la police (c'est un élément logiciel comme un autre);

- L'éditeur du document doit lui acquitter la licence supplémentaire permettant d'utiliser la police incluse dans les documents qu'il souhaite distribuer via son site internet.

C'est comme ça. C'est une obligation.

Maintenant, bien souvent, le graphiste est dans la chaîne graphique, la personne la moins bien informée juridiquement. Lorsque son client lui commande un livre, le graphiste devrait s'assurer de l'usage qui en sera fait. Son professionnalisme devrait lui dicter de choisir des polices qui ne nécessitent pas de droits supplémentaires, ou d'avertir le client qu'il y aura un supplément à payer pour couvrir ces droits. Mais dans la pratique, le graphiste n'est bien souvent même pas au courant de ces dispositions et preste de bonne foi.

Là où le bât blesse, c'est que si le fondeur se retourne contre l'éditeur et l'attaque pour violation du copyright, l'éditeur se retournera immanquablement vers le graphiste; c'est donc bien celui-ci qui est le plus exposé. Gageons aussi que nombre de graphistes qui — si seulement ils étaient suffisamment informés — avertiraient leur client qu'il devrait s'acquitter d'une licence pour avoir le droit d'utiliser une police de caractères, risqueraient de voir le dit client préférer une solution alternative et apparemment moins coûteuse : s'adresser à un concurrent moins scrupuleux...

Vous avez dit bizarre?


Bonjour,
Je voudrais vous soumettre la question suivante, sur laquelle je n'ai rien trouvé de clair, et je ne vois pas trop où chercher.

Un maquettiste livre à son client un document en pdf que celui-ci destine à la mise en ligne sur son site internet.
Qui doit posséder la licence des polices de caractères utilisées :
- le maquettiste (qui produit le fichier) ?
- le client (qui diffuse de document) ?
- les deux ?

Et son corollaire : quelles sont les pratiques, dans la vraie vie ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
MdF






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page