Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] pdf et licence de polices

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] pdf et licence de polices


Chronologique Discussions 
  • From: Kristian Crick <kristian.crick AT skynet.be>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] pdf et licence de polices
  • Date: Sat, 17 Sep 2005 13:26:15 +0200

Mylène : en effet, Adobe autorise l'usage de ses polices dans un PDF mis à diposition du public.

BWBK : je suppose que vous vous placez du point de vue du graphiste. Pour votre affiche imprimée sur la Fête de l'Andouille (lol), vous devez naturellement disposer d'une licence; si votre client souhaite mettre en ligne l'affiche sous forme de PDF dans lequel les polices sont incluses, il doit lui aussi disposer d'une licence dans le cas où cet usage est rejeté par la licence de la fonderie. Dans le cas où votre client vous demande de lui livrer un cd avec tout le matériel fichiers Quark ou Indesign, imports, polices), vous vous mettez en infraction en lui livrant les polices. Vous vous mettez également en infraction si vous livrez un tel matériel à un imprimeur. Dans ces deux cas, les tiers doivent disposer d'une licence.

Si je fais un charte graphique avec du Frutiger, c'est logique que le
client ait la police légalement, s'il l'utilise via word ou autres !

Je trouve aussi. Le client va fabriquer des documents avec Frutiger,
non ?
Non : dans ce cas, votre client doit acquérir un nombre de licences correspondant au nombre de postes qui utiliseront la police. C'est pourquoi nombre de chartes graphiques préconisent un choix de polices réservées à l'usage commercial, en renseignant la fonderie où se les procurer, et une police "standard" présente par défaut sur les machines ou la suite Office, pour l'édition de documents courants comme courriers, factures, etc (des polices comme, par exemple, Arial, Helvetica, Georgia, Trebuchet, etc — qui sont libres de droits dès lors que vous êtes en règle de licence pour les logiciels qu'elles accompagnent).

Et si je fais un livre ?
Encore une fois, c'est vous, en tant que graphiste, qui devez être en règle, quitte à inclure le prix des polices dans votre offre de prix si vous n'en disposez pas. C'est le même cas que pour l'affiche ci-dessus : tant que l'éditeur du livre ne décide pas de le publier sous forme électronique (web ou cédérom), pas de souci; dans le cas contraire, vérifier les licences liées aux polices au cas par cas.




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page