Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Tout un Monde

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Tout un Monde


Chronologique Discussions 
  • From: Pierre Roesch <pierreroesch AT wanadoo.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Tout un Monde
  • Date: Wed, 9 Nov 2005 00:08:27 +0100

Le 8 nov. 05, à 08:34, 
jandre AT irisa.fr
 a écrit :

Il ne tient qu'à vous de lui en donner, par exemple en disant ce que vous
vous pensez du Rocki du Monde nouveau.
Quant à moi, j'en suis resté au niveau des pâquerettes puisque la page
d'explication de Comlobani m'a frappé par ses divisions du style lectu-
re

Voici, en hors d'œuvre, la liste des polices communes au « Guide de lecture » et à la une du Monde daté lundi.

LMRocky-Light — LMRocky-Regular
LMRocky-RegCondensed — LMRocky-BoldCondensed

Fenway-Roman — Fenway-SmallCaps — Fenway-Italic

BentonSans-Light — BentonSans-Medium — BentonSans-Bold — BentonSans-Black
BentonSansCond-Light — BentonSansCond-Regular — BentonSansCond-Medium
BentonSansComp-Light

LeMonde-Italic (sans doute un oubli)
LeMondePi-Regular (police casseau)

Rocky
Google m'apprend que, sous le nom de Lucky, ce caractère exclusif (non commercialisé) de Matthew Carter a d'abord été destiné à El País. Rebaptisé Rocky pour les “Rocky Mountain News”, il a aussi fait partie du nouveau design du Herald écossais par Ally Palmer (en compagnie du FF DIN).
Il évoque pour moi un peu le Fenice d'Aldo Novarese (1980), très en vogue dans la pub des années '80. Et aussi des créations hollandaises (Hollander, Quadraat, Scala).
Son côté vif, avec un soupçon de raideur, me parait bien traduire les valeurs de « crédibilité » ou de « fiabilité » de l'information que le journal met en avant.

Fenway
Créé par Matthew Carter (pour Sport Illustrated en 1998, puis adapté pour Business Week en 2003).
        http://www.businessweek.com/magazine/content/03_40/b3852027.htm
Il aurait été influencé par les caractères de Fleischman, le roman en partie inspiré par un caractère pour journaux (fait exceptionnel) de 8 pt de 1745. L'italique serait basé sur une dessin de Jacques-François Rosart, collègue de Fleischman chez Enschédé.
Le Fenway est tenu en haute estime par John Hudson, un grand maitre canadien de la typo multilingue.
        http://www.typophile.com/node/4249
        (16 avril)
En conclusion, c'est en train de devenir une valeur sûre pour le texte dans la presse quotidienne.
Notez l'emploi de vraies petites capitales.

Benton Sans
        http://www.fontbureau.com/fonts/BentonSans

Famille de 26 polices, Font Bureau, 1995-2003
Basée sur le News Gothic de Morris Fuller Benton.
Pré-étude de Tobias Frere-Jones, développé par Cyrus Highsmith, si j'ai bien lu leur notice.

Dessin sobre et élégant. L'esprit « grotesque », avec ses a et ses g à 2 boucles est plus chaleureux que celui des néo-grotesques. Proposition efficace, bien adaptée à la presse contemporaine.
Versions étroit (Condensed) et très étroit (Compressed) fort utiles.
Le chiffre 1 avec son empattement (comme le Franklin Gothic) est pratique.


La mise en page et l'articulation du Monde me séduisent franchement.
Le gris typo (grace au 5 colonnes et à des intermots très « élastiques »), la hiérarchisation sont supérieurs à la moyenne (française) actuelle.
Je ne m'appesantirai pas sur certains détails moins réussis : trop de blanc — selon moi — à l'intérieur des guillemets, apostrophe ridiculement petite après le L en lettrine, par exemple; Mais c'est l'impression générale qui compte et je renvoie à ce qui est dit sur

http://www.macplus.net/magplus/depeche-10114-le-monde-lache-son- caractere

        http://www.typographe.com/article/461/le-monde-change-encore#commenter

Notons le fair play avec lequel Jean-François Porchez salue la qualité du travail, malgré l'abandon de son Le Monde (commentaire en anglais).
        http://www.porchez.com/article/311/

http://www.thebusinessonline.com/Stories.aspx? Can%20redesign%20bring%20back%20readers?&StoryID=D53D860D-E1FA-4769- A2B9-B9DDAE691469&SectionID=D10E7723-CB86-485F-A420-D474F74D7E03




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page