Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - RE: [typo] Logos

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

RE: [typo] Logos


Chronologique Discussions 
  • From: "Jef Tombeur" <jtombeur AT cegetel.net>
  • To: <typographie AT listes.irisa.fr>
  • Subject: RE: [typo] Logos
  • Date: Fri, 16 Dec 2005 16:28:45 +0100

Ach, damned. Et dire que je n'ai pas reconnu la Picasso !
Rouge avec la honte !

Bon, histoire d'être destructif et de rigoler :
La page d'accueil est-elle un bon lappage d'accueil (voire
d'à-queuille) pour le visiteur du site ?
_That's the question_.

Je me serai bien prêté à l'exercice de la visite critique de mon
site mais Noos, lorsque je me suis désabonné, l'a expédié dans ses
oubliettes où il est mort d'ultra-désurbaine-solitude.
Dommage, celles et ceux qui s'en souviennent savent à quel point
c'était un modèle fabuleux que le monde entier m'enviait et
imitait à l'envie (voir les sites tout en Comic Sans).

Sinon, franchement, comme David Siegel, gourou du ouaibe
graphique, me le disait naguère :
_Se mueve_ ! Même si c'est dégueu, les visiteurs tournent les
pages écrites en encre d'Internet, même les plus dégueu de chez
Exécrable, et, tenez-vous bien, si ça les intéresse, ils
L-I-S-E-N-T ! (adaptation libre de l'original par JefTrad & Co
Inc., propos recueillis circa 1996)

Et oui, même si je dois surligner pour lire (je viens de le faire
sur le site des Éditions éoliennes, faute à mon incurie
ophtalmologique...), je lis quand ça m'intéresse.
D'ailleurs, j'ai pratiquement tout lu sur cesiteetcoetera
(...).com (Éric Angelini aura reconnu le sien qui, d'un point de
vue graphique, ne vaut pas ses vœux, à mon humble avis).

Moi, c'est bien simple, j'estime que le site www.creanum.fr laisse
énormément à désirer.
MAIS...
même si ce n'est pas une excuse, le graphiste qui s'en occupe à
moments perdus non rétribués est bien sympa de le faire...
ET
c'est moi qui ait demandé à ce qu'il y figure des courriels et une
adresse d'escargot-courrier à pratiquement toutes les pages.
Et, franchement, une fois sur cinq, c'est ce que j'aimerais
trouver sur les sites que je visite...
Savoir à qui m'adresser sans perdre de temps.
Et pas ne pas savoir où cliquer pour ne pouvoir sélectionner une
adresse en flash que je dois recopier manuellement à l'heure du
bureau sans papier... (donc, vous imaginez l'état du
repose-poignets de mon clavier, avec tous ces courriels griffonés
dessus aux feutres de couleur, comme chez Arthur Rimbaud, mais
c'est un autre anachronisme...).

Sinon, dans le genre cordonniers plus mal chaussés, je vous
signale www.sciencetech.com
Vous savez quel est le métier de mes chums ?
Conseillers en ergonomie-lisibilité de sites (entre autres
activités diverses et variées)...
Et ils savent vous expliquer où se trouve à 95,667 % le curseur de
la souris des visiteurs de votre site, après x secondes de
visite...
Voyez plutôt le site Vlady.org (des mêmes). Un peu meilleur quand
même...

Quant aux explications d'Alain :
il me semble clair qu'un message tel qu'un logotype a une
destination interne (que les gens qui collaborent se
reconnaissent) et externe (que cela fonctionne pour celles et ceux
auxquels on s'adresse). Je trouve que, finalement, voire
initialement, il est pas débile (litote), ce logotype.

Évidemment, il aurait 'hachement mieux été s'il m'avait été confié
(j'aurais un poil trituré la Comic Sans et j'aurais scanné une
feuille de vigne vierge, car il y en a aussi rue des Ormes, de la
vigne vierge, enfin, je crois...).

Mais, bon, j'étais trop cher... ;-)
Mais d'un autre côté, je peux pas brader mes tarifs, faut
comprendre...

Sans rancune aucune,


-----Message d'origine-----
De : Alain Joly 
[mailto:alain.joly3 AT wanadoo.fr]
Envoyé : vendredi 16 décembre 2005 15:39
À : 
typographie AT listes.irisa.fr
Objet : Re: [typo] Logos

>Je veux pas être désagréable, mais comment quelqu'un comme vous,
qui
>arrivez si bien à définir les faiblesses des logos des autres,
justifie
>la pertinence de son propre logo (et dans la foulé de son site) :
>http://www.desormais.fr/
>
>Vous acceptez l'exercice ?

Bien sûr, c'est assez facile.

Trouver un nom de société est toujours un exercice compliqué,
surtout lorsqu"il s'agit de la sienne... Son siège et mon domicile
se trouvent rue des Ormes et, sans entrer dans les détails, cette
création marquait un changement important dans notre vie et la
façon dont nous menions notre activité. Il nous a amusé de jouer
sur le mot "désormais" pour ces deux raisons.

L'arbre est une redondance volontaire de la rue des Ormes, il
rappelle notre penchant pour l'écologie et marque l'espoir d'une
croissance.
Il a une double symétrie, marquant quatre secteurs, car nous
étions quatre associés à cette époque. L'aspect "tache d'encre"
est également volontaire car notre métier procède parfois de ce
type de méthodes divinatoires ;-).

La typographie de Désormais est tout simplement l'écriture de
Picasso qu'Olivier Nineuil venait de numériser et qu'il nous a
amicalement autorisé à utiliser. Nous avons conservé l'aspect
spontané d'une écriture et donc de son irrégularité...
toujours le côté un peu "décalé" que nous souhaitions marquer.

Le fond de simili-marcassite de lapage d'accueil du site est un
choix purement subjectif (nous étions notre propre client, non ?)
qui est le reliquat d'un projet, que nous avions abandonné pour
notre image graphique, construit autour de pierres semi précieuses
(que l'on retourve également dans l'animation Flash).

L'ensemble de notre démarche était de ne pas présenter une image
institutionnelle mais très personnalisée. Notre image est à la
fois remarquée et acceptée d'emblée par nos prospects et clients
et fort bien mémorisée lorsque l'on retrouve des contacts perdus
de vue depuis longtemps. Il me semble donc que cela ne fonctionne
pas trop mal, non ?

Le site, je le reconnais, n'a pas été mis à jour depuis plusieurs
années et aurait besoin d'un bon nettoyage. Nous nous sommes
beacouop quand nous l'avons construit et il était plutôt original
lorsqu"il a été lancé. Mais, les cordonniers étant les plus mal
chaussés, nous avons toujours quelque chose de plus urgent à
faire. Cela dit, cet aspect ne nous a jamais desservi (c'est vrai
aujourd'hui encore) lorsque l'un de nos prospect le visite.

Voilà, on fait le tour de tous les logos et sites des colistiers
lorsqu'ils en ont ? Qui se prête à l'exercice :-)


--


----------------------------------------
Alain Joly
78 rue des Ormes, 93230 Romainville, France tel. : +33 (0) 1 48 58
83 36 fax : +33 (0)1 41 72 73 73





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page