Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
Archives de la liste
- From: Alain Joly <alain.joly3 AT wanadoo.fr>
- To: typographie AT listes.irisa.fr
- Subject: [typo] Logos, pour conclure, peut-être ?
- Date: Sat, 17 Dec 2005 13:23:51 +0100
Je remercie Thierry Bouche et Pierre Roesh d'avoir replacé le propos sur un terrain plus raisonné et moins épidermique...
À quelques détails près, je suis en accord avec leurs arguments.
La décision pour une entreprise de changer son logo a toujours été un acte d'importance. Les sociétés que j'ai pris en exemple ont à coup sûr dépensé des sommes considérables pour "mettre sur le marché" des créations fort discutables. J'ai tenté de réagir sur cette question avec mon humour et je reconnais le droit absolu à chacun de ne pas le comprendre ou de ne pas le partager... :-)
Je vis avec, pour, de ce métier depuis suffisamment longtemps pour savoir relativiser une situation et, avec le recul, je regrette de m'être prêté au jeu de discuter sur mon propre logo (peu m'importe qu'il soit jugé "hyper-bobo" ou qu'il ne plaise pas à certains colistiers, je suis parfaitement à l'aise dans son aspect graphique et d'expérience il joue parfaitement le rôle qui lui est dévolu...). Cela a complètement déplacé le débat vers un ton de prétoire qui me semble déplacé et je rejoins totalement le propos de Pierre Roesh à ce sujet.
J'ai, vous l'avez compris, "plus de 50 ans" et je me sens le droit de juger ce que font les plus jeunes lorsque je suis "cible" des produits qui me sont proposés. Que telle boîte de nuit, tel jeu vidéo, tel fabricant de chaussures de sport, etc. utilise un code graphique qui n'est pas le mien ne me pose aucun problème et même m'intéresse, je ne permettrais pas d'y porter un jugement. Mais, jusqu'à preuve du contraire, les sociétés citées ont la majorité de leur clientèle dans des tranches d'âge supérieures à 40 ans, non ? Alors, ne tombons pas dans le piège du "jeunisme" :-)
De nombreux logos sont purement typographiques, certains sont des réussites. Celui de "La grande épicerie de Paris" est sans aucun doute de ceux là (si l'on fait abstraction de l'accent qui a fait les frais de l'opération), voir http://www.lagrandeepicerie.fr/... Il serait intéressant de commencer un fil de discussion sur ce sujet en tentant chaque fois de retrouver (ou de reconstituer) l'argumentaire qui a présidé à son choix.
--
----------------------------------------
Alain Joly
78 rue des Ormes, 93230 Romainville, France
tel. : +33 (0) 1 48 58 83 36
fax : +33 (0)1 41 72 73 73
- [typo] Logos, pour conclure, peut-être ?, Alain Joly, 17/12/2005
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.