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typographie - Re: [typo] Approches de paires dans certaines opentype

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] Approches de paires dans certaines opentype


Chronologique Discussions 
  • From: Thomas Linard <thomas.linard AT free.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Approches de paires dans certaines opentype
  • Date: Mon, 02 Jan 2006 15:49:02 +0100

Bonjour,

Le 2006-01-02, Michel Bovani 
<michel.bovani AT numericable.fr>
 a écrit:

> Je suis en train de regarder à certaines opentype d'Adobe.
> Essentiellement MinionPro que je prends ici pour exemple, mais cela
> doit bien concerner d'autres fontes.

Garamond Premier Pro, spécialement dans son corps Display, et Jenson
Pro. Plein d'autres aussi (celles de Robert Slimbach surtout), mais à
un degré moindre.

> Il se trouve que MinionPro (ou GaramondPremier) sont faites pour
> composer très serré (ça doit être la dernière manie de Slimbach ?).

Yes.

> Bref si des membre de l'éminent aréopage utilisent ces fontes avec
> des logiciels genre Indy

On utilise le crénage optique, qui ne tient plus compte des tables de
métrique mais crée un crénage à la volée (et forcément, c'est plus
exigeant en ressources pour l'ordinateur).

> je voudrais avoir leur opinion sur cette
> chose là. Je précise que je nutilise pas Indy, mais un machin qui
> gèle les approches une fois pour toutes, d'où mes problèmes de
> réglages...

<http://developer.berlios.de/projects/minionpro/> a maintenant un paquet
tout fait pour LaTeX, qui est même inclut dans <http://www.ctan.org/>.
Je crois que le problème y est corrigé.

> De plus ces fontes contiennent un bon nombre d'approches et dans le
> cas de l'apostrophe (quoteright), c'est assez horrible, puisqu'elle
> est très souvent crénée à gauche et à droite.

J'ai essayé récemment de susciter un intérêt de la part des gens
d'Adobe. Il y a eu une discussion sur une liste interne, à laquelle
malheureusement je ne suis pas inscrit, mais j'en ai eu des échos
suffisants : ils connaissent le problème, ne le trouvent pas très
gênant, et tiennent à leur approche (c'est le cas de le dire !)
anglo-centrique. Ils ont déjà fait quelque chose avec Garamond Premier
Pro, en créant un glyphe quoteright.fr (le même que quoteright, mais
sans crénage), et, en gros, les français (et les italiens aussi)
devraient s'en contenter. A suivi une discussion sur les solutions
techniques possibles, qui avaient toutes en commun la caractéristique
de relever de la science-fiction,  dans l'état actuel des
implémentations d'OpenType.

Je prépare actuellement une communication pour la liste OpenType.
J'espère y susciter un débat, ou au moins mettre en garde d'autres
fonderies contre ce crénage «serré».

--
Thomas Linard



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