Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: Re : [typo] Ponctuation des équations

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: Re : [typo] Ponctuation des équations


Chronologique Discussions 
  • From: Michel Bovani <michel.bovani AT numericable.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: Re : [typo] Ponctuation des équations
  • Date: Thu, 8 Mar 2007 15:10:25 +0100


Le 8 mars 2007 à 12:13, 
fmichaud76-public AT yahoo.fr
 a écrit :

Bonjour,

Mon avis d'ancien matheux, me laisse penser que le point qui termine l'équation pourrait jeter un trouble dans la compréhension de cette équation (est-ce un point de typographie ou bien une marque spéciale associée à la variable c ?).

Lefevre signale la possibilité d'ajouter un blanc avant la ponctuation.

C'est pourquoi, ainsi que le montre l'exemple de Mr Blary, les équations mathématiques doivent s'écrire comme telles, sans fioritures.

La ponctuation n'est pas une fioriture (un encadré en est une).

Les maths ne peuvent pas admettre d'interprétation, chaque signe, chaque variante, chaque style a son importance et ce point non mathématique n'a rien à faire dans l'équation, tant pis pour la typographie...

La typographie est de toutes façons au service du lecteur. Mais enfin, on ne peut pas considérer qu'une équation a un sens à elle toute seule : elle ne vaut que dans le texte où elle apparait, il me semble.


Y-en a que ça va énerver !

La seule chose énervante dans tout ça, c'est une certaine tendance sur cette liste à présenter comme l'usage général ce qui est en réalité un usage isolé voire un usage personnel. On est un certain nombre ici à fréquenter fréquemment et professionnellement des ouvrages mathématiques et à les regarder aussi avec un point de vue typographique. Si l'on affirme que l'usage est de ponctuer les équations, il me semble que c'est à tout le moins à prendre en considération.



--
Michel Bovani





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page