Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Ponctuation dans les titres

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Ponctuation dans les titres


Chronologique Discussions 
  • From: PEMERLE <didpem AT free.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Cc: PEMERLE <didpem AT free.fr>
  • Subject: Re: [typo] Ponctuation dans les titres
  • Date: Wed, 11 Apr 2007 11:11:09 +0200


Le 11 avr. 07 à 00:29, Olivier Randier a écrit :

Salut à tous.

Une petite question sur les bibliographies.
Je rencontre de plus en plus souvent, dans les bibliographies, mais aussi parfois dans le cours du texte, quand un titre est cité avec son sous-titre, la forme suivante :

Untel, Ceci est le titre. Ceci est le sous-titre, Paris, 2034.

Ce point final entre le titre et son sous-titre me semble complètement débile, surtout quand il survient au beau milieu d'une phrase. J'aurais tendance à penser qu'on peut imaginer bien des signes de ponctuation pour séparer le titre du sous-titre (si l'on renonce au « ou » traditionnel -- Julie ou la Nouvelle Héloïse -- qui était pourtant bien pratique !), excepté le point final !
Seulement, rencontrant de plus en plus souvent ce point incongru, j'en viens à me demander si ça n'émanerait pas encore d'une norme lexicographique ou bibliothécaire que je devrais au moins connaître, que je m'y soumette ou non.

Si, comme je le pense, le point est fautif, quel signe est correct pour séparer titre et sous-titre, par exemple dans cet extrait de bibliographoe tiré d'un ouvrage que je compose actuellement ?
Personnellement, une virgule me conviendrait tout à fait. Un deux- points me semble poser d'autres problèmes, notamment celui de la capitale qui va le suivre la plupart du temps, ou de la ponctuation qui peut le précéder, comme dans le dernier item de cette série.
Qu'en pense l'assemblée ?

Devant un aréopage, je plaiderais pour un tiret long (cadratin ou non, c'est un vieux débat, mais moi, j'opterais pour le cadratin). Donc on aurait
la République enlisée -- Pluralisme, communautarisme et citoyenneté. L'élément qui suit le tiret long (ici, figuré par deux divs) étant soumis de manière autonome à la règle des titres qu'on aura adoptée (oui, je sais, dans ce cas c'est une marche). Par "autonome", j'entends : que la règle de capitalision des titres s'y applique comme à un titre et non comme à un élément qui serait dans la suite du titre. C'est comme ça que je fais, après y avoir un peu réfléchi.

Taguieff Pierre-André, La République enlisée. Pluralisme, communautarisme et citoyenneté, Paris, Édition des Syrtes, 2005.
Taylor Charles, « La politique de la reconnaissance », in Multiculturalisme. Différence et démocratie (1992), Paris, Aubier, 1994.

J'écrirais :
in Multiculturalisme, différence et démocratie.

Wieviorka Michel (dir.), Une société fragmentée ? Le multiculturalisme en débat, Paris, La Découverte, 1996.

Là, c'est plus coton. J'accepterais le point d'interrogation comme élément séparateur du titre et du sous-titre, à cause de sa grande valeur logique (c'est le premier terme qui me vient à l'esprit, mais je pense qu'il fait à peu près voir ce que je veux dire).
Didier Pemerle




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page