Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] "ink ball"

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] "ink ball"


Chronologique Discussions 
  • From: "Pierre.Walusinski" <pierre AT walusinski.com>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] "ink ball"
  • Date: Thu, 7 Jun 2007 14:14:29 +0200


Le 7 juin 07 à 10:49, Bruno Bernard a écrit :

Tiens justement, quelqu'un pourrait-il me dire si l'encrage des types par une balle ou par un rouleau change l'aspect de la typo une fois imprimée ?

des rouleaux bien réglés encrent de manière uniforme et régulière sans trop de difficulté. Ça doit être une autre paire de manche avec des balles.
Ce devait être la différence entre un bon pressier et un mauvais pressier, sa capacité à encrer régulièrement, ni trop, ni trop peu.

Autrement dit : l'encrage produit avec les balles à encrer participe-t-il de l'aura si particulière de la typo des livres de la périodes 15e-17e, qui disparaît très vite par la suite.

Il y a trop d'autres paramètres pour être catégorique là-dessus : qualité du papier (régularité du grammage notamment ), importante usure des plombs, pression (ir-)régulière de la presse (elles étaient en bois et "à 2 coups")… plus un encrage très "gras", c'est un ensemble.

D'un point de vue strictement technique, l'aura que vous décrivez est une accumulation de défaut. Les gens d'imprimerie n'ont eu de cesse au fil de l'histoire de corriger ces imperfections… ce qui a donné l'off-set !

Ou bien n'est-ce qu'une question de gravure de poinçons.

La gravure des poinçons n'entre pas trop en ligne de compte. A moins qu'ils soient d'origine gravés à la cerpe. Voyez le Garamont de l'IN imprimé sur papier "moderne" avec des presses "modernes" : c'est très (trop ?) propre. A se demander s'il est bien raisonnable d'imprimer parfaitement ces caractères qui n'étaient pas forcément prévu pour (vaste débat).

, mais comme à ma connaissance il n'existe personne de vivant qui ait jamais utilisé de ces balles,
je suis sûr qu'il y a des curieux qui ont tenté l'expérience.





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page