Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] question de reliure

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] question de reliure


Chronologique Discussions 
  • From: Christian Laucou-Soulignac <fornax AT freesurf.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] question de reliure
  • Date: Tue, 26 Feb 2008 16:10:21 +0100

Philippe Jallon a écrit :

Le 26 févr. 08 à 15:15, Alain Hurtig a écrit :

Nous ne somes pas de la même chapelle :-). Un bloc d'empagement ne devrait
pas être déterminés en fonction des variations dues au pliage et au
massicotage, mais de l'esthétique de l'ouvrage qu'on est en train de
réaliser.


Bon, disons que j'appartiens à une troisième « chapelle » : celle des néopresbytes. ;-)

Depuis quelques mois,
Quelle chance vous avez : cela ne fait que quelques mois que la chose vous gêne.
je suis de plus en plus gêné par les petits fonds calculés au plus justes : ils me donnent l'impression de ne pas avoir la « place » de lire normalement le texte. Impression sans doute amplifiée si le corps utilisé est riquiqui (faudra que je vérifie ça).

C'était un peu le sens de ma remarque initiale : je me demandais si les maquettistes (ou imprimeurs, ou comptables, ou logiciels, etc.) n'exagéraient pas un peu, en particulier dans les livres de poche, avec ces petits fonds réduits à la portion congrue.
Dans le cas "livre au format de poche" la contrainte est essentiellement économique, gain sur tout : blancs de page, nb de pages. Il y aurait peut-être une étude à faire, par exemple une comparaison esthétique et technique entre le _Koenigsmark_ de Pierre Benoît (LdP n° 1) et l'un quelconque des volumes contemporains qui vous dérangent en lecture pour voir s'il y a dégénérescence du genre ou tout simplement lassitude et fatigue de votre oeil.

En formulant ma question-remarque d'une manière différente : Le fait de réduire nettement le petit fond n'a-t-il pas une conséquence directe(ment négative) sur la lisibilité de la page, ou plus précisément sur la « fluidité » de la lecture ?
Sur la lisibilité, je n'en sais rien. Peut-être. Sur la commodité de lecture : sans aucun doute. Je me plais à plaisanter parfois (rarement, je suis un homme austère) en posant la question autour de moi : "Savez vous pourquoi on a inventé les marges des livres ?" J'attends les réponses (elles arrivent, variées, plus ou moins pertinentes), et je donne la mienne : "Parce que l'Homme n'est pas né transparent." L'absence de marges qu laisse cacher le texte avec les mains est pire que le paquet de clopes : il nuit sévèrement à la santé du lecteur.

Bien à vous,
CLS



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page