Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] règles de césure dans In Design

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] règles de césure dans In Design


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Michel Paris <jmparis AT graphik.com>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] règles de césure dans In Design
  • Date: Thu, 27 Mar 2008 10:47:07 -0400


On 08-03-27, at 10:18, bwbk wrote:

Et en creusant un peu, je me rends compte que mon problème est plus large que je ne l'imaginais de prime abord ; évidemment il est aussi lié à mes paramètres de justification. (intermots 70% / 80% / 90% ; interlettrage -5%, 0%, 10% ; mise à l'échelle du glyphe 100% partout.) J'ai essayé de composer assez serré puisque mes colonnes sont étroites.

NL, qui découvre la gestion du gris typo...
Pour la justification, il faut voir le choix du caractère selon la largeur de la colonne (voir même de la qualité du papier), sauf si c'est imposé, un caractère comme le Times est mieux adapté qu'un Garamond. L'intermot normal de 80 % me semble faible et l'interletrage maximum de 10 % trop fort, pour l'échelle du glyphe on peut jouer avec sur moins de 1 % (au cas par cas) 100 % est recommandé. 

Les paramètres que vous citez me semblent un peu trop gênants pour la plupart des travaux. Je me souviens d’une étude de perceptibilité des valeurs intermot et intercaractères qui ouvrait la porte à des paramétrages moins contraignants. Je ne trouve hélas plus le lien vers cette étude. Un colistier pourrait peut-être nous aider à la retrouver ?

Jean-Michel Paris




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page