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typographie - Re: Re: [typo] règles de césure dans In Design

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: Re: [typo] règles de césure dans In Design


Chronologique Discussions 
  • From: AdM<stukskebaron AT skynet.be>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: Re: [typo] règles de césure dans In Design
  • Date: Fri, 28 Mar 2008 02:55:23 +0100 (CET)

> Thibaud wrote: 
> > Anne Guilleaume a écrit:
> > > Thibaud wrote:
> > > > bwbk a écrit:
> > > > ... un caractère comme le Times est mieux adapté qu'un Garamond.
> > > Pourquoi ?
> > > (C'est en posant des questions bêtes qu'on provoque des réponses
intelligentes.)
> > Fallait pas  effacer « pour des colonnes étroites ».
> Alors je repose :
> Pourquoi un caractère comme le Times est-il mieux adapté qu'un Garamond aux
colonnes étroites ?

Outre que le Times a été créé pour composer des colonnes de journal (qui l'eût
cru ?), on peut dire de manière plus générale que chaque alphabet a, dans un
corps donné, une longueur propre. Le rapport entre celle-ci et la 
justification
de la colonne détermine le nombre moyen de caractères (et, partant, le nombre
moyen de mots) qu'elle peut contenir. De cela dépendent la lisibilité, la
qualité des blancs, et le nombre de césures problématiques.

(Cf. Robert Bringhurst, Elements of typographic style, p. 29.)

Soit on définit la police, et on adapte la justification au corps, soit on
procède à l'inverse.



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