Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Terme de reliure/papeterie

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Terme de reliure/papeterie


Chronologique Discussions 
  • From: Pierre Walusinski <pierre AT walusinski.com>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Terme de reliure/papeterie
  • Date: Fri, 12 Sep 2008 10:31:16 +0200



bah le contre-plat et la garde désigne techniquement deux choses différentes, comme tu sais. En pratique, pour une description, si c'est une seule feuille et un motif commun tu ne parleras que de "gardes". Les libraires ne sont pas toujours les meilleurs bibliographes, mais on ne mentionne les contre-plats que lorsque ce sont des "doublures", sinon l'on parle simplement de gardes papiers marbré ou décoré ou xxx: on est prié de comprendre par là que le contre-plat et la garde sont de ce papier.

ex.:
"reliure maroquin chocolat janséniste, 5 nerfs, tête dorée, gardes de papier décoré, dos et couvertures conservés, chemise, étui (Marius Michel, 1919)."
> implicitement le contre-plat et la garde sont en papier

"reliure maroquin vert janséniste, double filets sur les champs et sur les coiffes, dos long, tranches dorées, dos long, doublure de maroquin havane encadré d'un listel de maroquin rouge, gardes de tabis rouge, couvertures et dos conservés, étui (Noulhac).
> contre-plat et gardes différentes

"reliure de box beige décoré, doublures bords à bords et gardes de box, dos long, tranches dorées, couv. et dos cons, étui, chemise (Cretté)."
> contre-plat et garde du même cuir. On dit alors que la reliure est triplée (plat+contre-plat+garde)


je ne suis pas certain d'avoir été limpide. C'est ok pour toi ?


Le 11 sept. 08 à 23:39, Jacques André a écrit :
Non ce ne peut pas être « ci ET ça » car il n'y a qu'une seule feuille (donc au double format du livre) qui est collée sur la gauche et sur la droite et cache ainsi les feuillets.
Merci ;-)
--
Jacques ANDRÉ

Le 12 sept. 2008 à 09:52, Pierre Walusinski a écrit :
pas nécessairement Jacques, car il arrive que l'on commande des reliures avec une charnière cuir, auquel cas le contre-plat et la garde peuvent être deux feuilles différentes et peuvent être de matière ou motif différents.

Le 12 sept. 08 à 09:59, Jacques André a écrit :
Mais s'il n'y a qu'une feuille, s'agit-il alors du contre-plat ou de la garde ?
C' est le cas du livre que je veux décrire; pour lequel d'ailleurs cette feuille n'est pas marbrée mais composée avec des ornements(ou vignettes, fleurons, etc.).

--
Jacques ANDRÉ







Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page