Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
Archives de la liste
- From: Jacques André <jacques.andre35 AT orange.fr>
- To: typographie AT listes.irisa.fr
- Subject: Re: [typo] Quels points de suspension ?
- Date: Thu, 25 Sep 2008 23:40:56 +0200
Le 25 sept. 2008 à 23:05, Marc Autret a écrit :
. Car, sauf erreur de ma part, le code du "e dans l'o" est xBD en Latin-9, position qui est occupée en Latin-1 par un caractère de fraction (1/2 en un seul glyphe). Donc le signal ne devrait pouvoir être porté d'aucune manière en Latin-1 sans provoquer une collision à un moment ou à un autre. Ainsi, à mon humble avis, il est plutôt transmis dans la "zone morte" de la famille ISO-8859-x (le segment x7F-x9F). Ce qui voudrait dire qu'en réalité, vous utilisez en émission un codage propriétaire du type Ansi-Windows (qui, comme on sait, cohabite bon an mal an avec la souche ISO-8859-x).
Jusque là vous avez raison: le mac que j'utilise envoie bien un code de la zone morte comme vous dites, mais « le hasard » veut que ce soit le même code que windows. Admettons pour la suite que pour œ ce code soit 123 et que ce soit dans la zone morte.
Mais alors il faut bien que ce système soit identifié dans l'en-tête du colis, car comment les destinataires (par exemple les Mac, pour compliquer...) font-ils pour interpréter ce truc-là?C'est là où vous vous trompez... Quand sur mon Mac je reçois un caractère prétendu latin-1 qui se trouve dans la zone morte, le Mac l'interprète selon son propre codage. Si c'est 123, je verrai donc un œ.
De même dans l'autre sens : si j'envoie un code 123 dans un mail, celui-ci sera lu sur windows comme un œ.
Si, toujours en prétendant envoyer du latin-1, windows envoie un caractère "fi" qu'il code, admettons, en 124. Moi je lirai sur mon Mac ce que le codage de Mac met en 124, c'est-à-dire (par exemple) un tiret cadratin. Réciproquement, si moi mac je met un tiret-cadratin dans un mail (codé donc en mac c'est-à-dire 124), mon correspondant windows le verra sous forme d'un "fi".
En résumé, quand dans un entête de mail vous lisez "charset=latin-1" (de même d'ailleurs dans une page web en HTML par exemple) ça veut dire que votre message est codé en latin-1. Mais ça n'interdit pas de mettre d'autres caractères dans la zone morte, mais sans garantie de compatibilité (ou plutôt avec garantie d'incompatibilités). Mais comme 90% des gens utilisent windows dit-on, ça veut dire que 90% des gens sont persuadés qu'ils sont dans le droit alors que leurs mails sont bourrés de codes privés...
Heureusement, si vous envoyez un mail avec charset=12358 (je crois), mon mac n'est pas trop con et saura (enfin le logiciel Mail saura) tansposer le codage windows en son code à lui, du moins pour l'ensemble des caractères qui existent dans les deux codages et mettra donc de beaux ? pour les caractères inconnus.
Ce qui complique un peu beaucoup les choses, c'est qu'entre votre PC et mon Mac il y a encore plein de machines qui se croient très intelligentes et qui vont modifier votre codage pour des raisons de compatibilité et ces codages-décodages-recodages en se passent pas toujours aussi bien qu'on le croit. Surtout dans les parties sensibles comme les champs SUJET où il n'est pas rare de voir des choses comme « as-tu <iso charset latin1 é>t<iso charset latin1 é>... » mais plus compliquées...
Dernière remarque : si vous m'envoyez un texte codé en utf-8 et si mon Mailer ne connaît pas ce codage, il va le considérer comme du latin-1.
Ça ne posera pas de problèmes pour la partie ASCII c'est à dire que vous verrez bien les lettres ABC-XYZ et abc...xyz puisqu'elles son codées en utf-8 sur 1 octet. En revanche, si dans le texte en utf-8 vous tapez un é, celui-ci est codé sur deux octets et mon mailer va le considérer comme 2 caractères latin-1, quelque chose comme @m ce qui ne rendra évidemment pas la lecture facile...
On vit une époque formidable...
--
Jacques ANDRÉ
- Re: [typo] Quels points de suspension ?, (suite)
- Re: [typo] Quels points de suspension ?, GilouB4, 24/09/2008
- Re: [typo] Quels points de suspension ?, Alain Hurtig, 24/09/2008
- Re: Re: [typo] Quels points de suspension ?, Jean-Marie Schwartz, 23/09/2008
- Re: Re: [typo] Quels points de suspension ?, Alain Hurtig, 23/09/2008
- Re: [typo] Quels points de suspension ?, Marc Autret, 25/09/2008
- Re: [typo] Quels points de suspension ?, jm, 25/09/2008
- Re: [typo] Quels points de suspension ?, jm, 25/09/2008
- [typo] diactitiques, Thibaud, 25/09/2008
- Re: [typo] diactitiques, Jacques André, 25/09/2008
- Re: [typo] diactitiques, Thibaud, 26/09/2008
- Re: [typo] diactitiques, Jacques André, 25/09/2008
- Re: [typo] Quels points de suspension ?, Jacques André, 25/09/2008
- Re: [typo] Quels points de suspension ?, GilouB4, 24/09/2008
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.