Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
Archives de la liste
- From: Thierry Vohl | Light Motif <thierry.vohl AT online.fr>
- To: typographie AT listes.irisa.fr
- Subject: Re: [typo] CNRS_Nouveau logo en question
- Date: Wed, 8 Oct 2008 15:00:58 +0200
Title: Re: [typo] CNRS_Nouveau logo en question
Dans la foulée de mon « signalement » ici, j'avais réagis à la suite de l'article d'Emmanuel Saint-James, sur les pages de « Sauvons la recherche », mais, soit le modérateur dort, soit il ne faut pas le réveiller. Bref, voilà, grosse moto, ce que je réflexionnais (et qui ne vaut pas, de loin, la saine colère de M'sieur Jef T., ah ben non alors !).
Ça déborde le cadre strictement typo,
désolé, mais il s'agit néanmoins toutefois cependant bien de
sens et de lisibilité.
« [...] 40 mille euros d'après des informations non encore confirmées, ce qui serait assez bien payé sans être scandaleux si le travail est de qualité [...] » (Emmanuel Saint-James).
Pas d'accord [...]. C'est un prix absolument scandaleux, d'autant plus quand on vire partout des wagons de personnels sous prétexte d'économie (mais les gaspillages ne sont jamais perdus pour tout le monde). Comment peut se justifier une telle somme ? S'il s'agit de se la péter, alors, plus c'est cher, mieux c'est. Il ne s'agirait donc plus là que de spectacle au sens qu'en donne Debord. La compétence serait, du coup, absolument secondaire ?
Ici, nous sommes visiblement dans une logique de marketing industriel (avec la légèreté que cela implique ?) et ce n'est pas un hasard, puisque cette nouvelle identité semble faite pour « vendre » la privatisation et le démantèlement de la recherche publique. Ces gens-là (les casseurs), parfois, sont réellement cohérents. On parle d'ailleurs bien de « bloc marque », de « bandeau marque », etc. : nous ne sommes plus dans une logique institutionnelle, mais dans une démarche industrielle et commerciale (et les produits dérivés ne sont pas oubliés !).
Pour quelles raisons les Très Hautes Compétences qui se sont attelées au cahier des normes (et non « charte ») ignorent-elles (dans le texte courant) l'usage de l'apostrophe typographique (la typographie, étant la base de tout et le véhicule du sens, cela interroge (et répond !) assez vivement) ?
Un « vrai » logo ne doit pas être « datable » (ou alors, daté années trente, ce qui revient au même (!)) sinon, il est immédiatement daté. Les effets de mode sont l'évidente négation d'une solide identité visuelle, qui ne devrait jamais être jetable.
Or, ici, on joue sur une forme molle, déjà beaucoup vue et plus ou moins en perte de vitesse : cette espèce de pastille galet (qui présente en outre - et visiblement, ici ! - le grave inconvénient de difficultés de raccordements de courbes, même avec l'aide précieuse de Bézier).
Et dans sa version de base, ce logo comporte un dégradé (garantie de problèmes techniques à venir !), dégradé visible mais, sauf erreur, nullement expliqué dans le cahier des normes (je ne l'ai pas décortiqué).
Par contre, les différentes graisses du titre courant du document (traitement typographique du sigle) reprennent de façon anecdotique les valeurs de contraste du logo proprement dit. Amusant. Mais... 1. Ce n'est cependant pas suivi partout. 2. Cela a quel sens ? 3. Bonjour (bis) les problèmes techniques à venir.
Incise véritable :Je suis mal le débat dans la discussion au sujet de sigle/acronyme. Éclairez-moi (d'autant que la nuit commence à tomber tôt et que je veux pas mourir idiot), merci.le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL !) écrit :« Acronyme, subst. masc.,Groupe d'initiales abréviatives plus ou moins lexicalisé. On les prononce comme s'il s'agissait d'un nouveau mot, « prononciation intégrée » (l'/Urs/) ou en considérant chaque lettre séparément, « prononciation disjointe » (/U.R.S.S./)`` (Dupr. 1980). »http://www.cnrtl.fr/lexicographie/acronyme
Mais, le plus fort, oui, c'est bien ce « Attention, le nouveau logotype n'utilise plus le développé "centre national de la recherche scientifique". De ce fait, l'explication de l'acronyme ne peut et ne doit plus être associée au logotype d'aucune manière. » Voici donc des professionnels qui, chargés de porter et de renforcer le sens, mettent en garde contre celui-ci !
Tout est dit.
Sauvons la recherche... S'il est encore temps !
T.V.
- [typo] Un archipel pour les vacances? ;-), Serge Paccalin, 05/10/2008
- Re: [typo] Un archipel pour les vacances? ;-), Jacques André, 05/10/2008
- Re: [typo] Un archipel pour les vacances? ;-), Serge Paccalin, 05/10/2008
- [typo] CNRS_Nouveau logo en question, Thierry Vohl | Light Motif, 07/10/2008
- Re: [typo] CNRS_Nouveau logo en question, Thierry Vohl | Light Motif, 08/10/2008
- Re: [typo] CNRS_Nouveau logo en question, Alain Hurtig, 08/10/2008
- Re: [typo] CNRS_Nouveau logo en question / tarifs et forum, bwbk, 08/10/2008
- Re: [typo] CNRS_Nouveau logo en question / tarifs et forum, Alain Hurtig, 08/10/2008
- Re: [typo] CNRS_Nouveau logo en question / tarifs et forum, Thierry Vohl | Light Motif, 08/10/2008
- Re: [typo][HS] CNRS_Nouveau logo en question / tarifs et forum, bwbk, 08/10/2008
- Re: [typo][HS] CNRS_Nouveau logo en question / tarifs et forum, Alain Hurtig, 08/10/2008
- Re: [typo][HS] CNRS_Nouveau logo en question / tarifs et forum, Thierry Vohl | Light Motif, 08/10/2008
- Re: [typo][HS] CNRS_Nouveau logo en question / tarifs et forum, Andrew Brown, 08/10/2008
- Re: [typo] CNRS_Nouveau logo en question / tarifs et forum, bwbk, 08/10/2008
- Re: [typo] CNRS_Nouveau logo en question, Alain Hurtig, 08/10/2008
- Re: [typo] CNRS_Nouveau logo en question, Thierry Vohl | Light Motif, 08/10/2008
- [typo] CNRS_Nouveau logo en question, Thierry Vohl | Light Motif, 07/10/2008
- Re: [typo] Un archipel pour les vacances? ;-), Serge Paccalin, 05/10/2008
- [typo] CNRS_Nouveau logo en question, Thierry Vohl | Light Motif, 08/10/2008
- Re: [typo] Un archipel pour les vacances? ;-), Jacques André, 05/10/2008
- RE: [typo] CNRS_Nouveau logo en question, diconoma, 08/10/2008
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.