Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Bleu marine

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Bleu marine


Chronologique Discussions 
  • From: GilouB4 <GilouB4 AT mac.com>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Bleu marine
  • Date: Wed, 3 Dec 2008 18:37:18 +0100
  • Disposition-notification-to: inoct AT orange.fr

Bonsoir,

Mon auteur semble l'employer au sens de "flanquer une déculottée", d'où ma perplexité. Le bleu marine, en matière de teinture alcoolique, pouvant passer pour un gris particulièrement foncé, état intermédiaire de celui qui n'a pas tout à fait fini de se noircir…

Cordialement.

Gilou

Le 3 déc. 08 à 18:17, Gilles Barras a écrit :

Bonsoir,

En qualité de vieux gone, je dirais que si ça vient du parler lyonnais, eh bien c’est un peu trop récent pour moi, immigré depuis bien longtemps désormais en pays gallo (Bretagne gallèse libre !). Jamais entendu en ma prime jeunesse. Ce serait-y pas du paimpolais ?
L’_expression_ semble être : « se mettre bleu marine » . Cela rappelle fortement « être gris »… d’où la suspicion relative à une apparition récente de ladite (on la trouve sur des blogs de djeunes, c’est dire). Enfin, si l’auteur l’a entendue à Lyon… (Peut-être à la gare de la Part-Dieu, ou au stade Gerland ?)

Gilles
 


Le 03/12/08 17:35, « GilouB4 » <GilouB4 AT mac.com> a écrit :

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser si je suis hors charte, mais je ne sais vers qui ou quoi me tourner pour trouver l'origine (lyonnaise, d'après l'auteur) et le sens de l'_expression_ " mettre bleu marine". Des colistiers sauront-ils éclairer ma lanterne ?

Cordialement

Gilou

— Remarque, du coup, lundi, il sera crevé et nous pourrons le mettre bleu marine au golf, pour reprendre son _expression_ favorite.







Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page