Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: Jacques Melot <jacques.melot AT isholf.is>
- To: typographie AT listes.irisa.fr
- Subject: Re: [typo] Éric
- Date: Thu, 29 Jan 2009 13:26:17 +0000
Title: Re: [typo] Éric
Le 2009-01-27, à 17:41 -0500, nous recevions de Alexandre
Pachot :
Réformons l'orthographe des prénoms, remplaçons les Éric par Heyric et Eric par Heuriqe comme cela tout le monde sera content!
Et ceux qui pensent mordicus qu'il n'y a pas d'accent sur les majuscules, il faudrait :
1) prévenir le Grevisse,
[J. M.] Comme cela est rappelé
à l'occasion dans le présent forum, le Grevisse ne constitue pas
une référence pour la typographie, en tout cas pas une
référence sûre en cas difficulté d'interprétation d'une règle
dans ce domaine.
car au chapitre 87 je trouve « Dans un corps donné, on distingue la minuscule (ou lettre du bas de casse ou simplement bas de casse) et les capitales (qui ont un dessin différent, opposé à pensée), qui se subdivisent en grande capitale : PENSÉE, et petite capitale [...] » ;
2) prévenir l'académie française, car sur la première page de leur site ils ont écrit « ACTUALITÉS ».
http://www.academie-francaise.fr/
Alexandre Pachot
[J. M.] La remarque faite plus
haut pour le Grevisse vaut également ici. Le texte de l'Académie
(reproduit in extenso ci-dessous), relativement récent, est
manifestement rédigé à la va-vite, sans approfondissement, sous
la pression des partisans de l'accentuation systématique (on lit en
filigrane que cette question ne fait pas partie des préoccupations
habituelles de l'Académie).
Pour ce qui est du manque
d'approfondissement, j'en veux pour preuve l'assertion :
« En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents
sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour
réduire les frais de composition. », assertion complètement
déconnectée de la réalité et qui, à elle seule, retire en
pratique tout crédit à l'ensemble. Comme tous ici le savent, le
modernisme en la matière consiste précisément à mettre
systématiquement lesdits accents, à tort selon les uns avec raison
selon les autres. Et ce n'est pas tout : l'auteur de ce texte
n'inclut pas le tréma (ni la cédille) parmi les accents, mais
oublie de séparer de ces derniers le signe diacritique exprimé par
l'accent grave sur le a (de à) et de u (dans où).
Cela n'est pas sans conséquence, puisqu'il se permet de rappeler que
l'accent sur la majuscule À ne doit pas être oublié, alors
même que l'on sait qu'une convention d'accentuation partielle consiste
précisément à supprimer ce signe diacritique (qui n'est pas un
accent).
Alors qu'il est exact que
l'accent a « pleine valeur orthographique », ce n'est
nullement la place de le rappeler là et ne constitue donc pas un
argument valable : la suppression des accents sur les majuscules
résulte d'une convention. Ce n'est pas un aléa, en ce sens qu'elle
se fait avec esprit de suite dans chaque marche, selon les règles
qui y sont adoptées.
Dernière remarque : le
rédacteur se réfère entre autre autres au Lexique des règles
typographiques en usage à l'Imprimerie nationale. Or dans cet
ouvrage, qui malgré tout reste une des principales références du
typographe, sinon même le première, ce qui concerne cette question
ne figurait pas dans les anciennes éditions et est d'introduction
récente. De plus, cet ajout est de nature notoirement
dogmatique : en effet, alors que dans l'ouvrage sont données,
conformément au titre de ce dernier, les règles que l'I. N
fait sienne, la règle concernant l'accentuation est en rupture
d'esprit avec le reste de l'ouvrage, donnant ce que l'homme doit faire
- et non ce que l'I. N. fait !
Jacques Melot
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation
Accentuation des majuscules
On ne peut que déplorer que l¹usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l¹omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.
Il convient cependant d¹observer qu¹en français, l¹accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l¹Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l¹Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.
- Re: [typo] Eric, (suite)
- Re: [typo] Eric, Philippe-André Lorin, 24/01/2009
- Re: [typo] Eric, Philippe-André Lorin, 25/01/2009
- Re: [typo] Eric, didpem, 25/01/2009
- Re: [typo] Eric, didpem, 25/01/2009
- RE: [typo] Eric, Jef Tombeur, 25/01/2009
- Re: [typo] Eric, didpem, 25/01/2009
- [typo] ponctuation, chris.dufour2, 26/01/2009
- Re: [typo] Éric, Éric Boissicat, 27/01/2009
- Re: [typo] Éric, Thibaud, 27/01/2009
- Re: [typo] Éric, Alexandre Pachot, 27/01/2009
- Re: [typo] Éric, Jacques Melot, 29/01/2009
- Re: [typo] Éric, André Bellaïche, 29/01/2009
- Message indisponible
- Re: [typo] Éric, Alexandre Pachot, 29/01/2009
- Re: [typo] Éric, Luc Bentz (listes), 29/01/2009
- Re: [typo] Éric, Alexandre Pachot, 30/01/2009
- Re: [typo] Eric, didpem, 25/01/2009
- Re: [typo] Eric, didpem, 25/01/2009
- Re: [typo] Éric, mea info, 27/01/2009
- RE: [typo] Éric + étét civil, diconoma, 27/01/2009
- Re: [typo] Éric + étét civil, Alexandre Pachot, 27/01/2009
- RE: [typo] Éric + état civil, diconoma, 28/01/2009
- Re: [typo] Éric + état civil, Luc Bentz (listes), 28/01/2009
- RE: [typo] Éric + état civil, FMichaud, 28/01/2009
- Re: [typo] Eric, Philippe-André Lorin, 25/01/2009
- Re: [typo] Eric, Philippe-André Lorin, 24/01/2009
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