Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
Archives de la liste
- From: f <fkjh AT free.fr>
- To: typographie AT listes.irisa.fr
- Subject: Re: [typo] Mettre un carton
- Date: Fri, 27 Mar 2009 15:40:19 +0100
"Carton. I. Feuillet imprimé après coup, inséré dans un livre en lieu et place d'un autre et offrant un texte modifié. ce feuillet est parfois repérable par un astérisque qui le caractérise (dans la marge inférieure), ou par l'onglet sur lequel il est monté. Car on ne coupe pas entièrement le feuillet fautif ; on laisse environ trois ou quatre millimètres au fond pour coller le carton ou nouveau feuillet qui remplace celui que l'on a enlevé. Grâce à ce moyen l'auteur a pu corriger une erreur, retrancher ou ajouter quelques mots, faire disparaître des passages - modifications nécessitées autrefois par des décisions de justice, des ordres de la Censure préventive, des renseignements complémentaires parvenus tardivement, etc."
Christian Galantaris, Manuel de Bibliophilie, tome II, Dictionnaire, Paris, Éd. des cendres, 1997, p. 49
Frédéric
FMichaud a écrit :
Bonjour,
Vers la fin du XVIIIe siècle, un libraire-imprimeur a été réprimandé car il avait publié une phrase malheureuse dans son ouvrage. En conséquence, il a été contraint de "*mettre des cartons*" sur les exemplaires qu'il n'avait pas encore vendus.
Voir http://www.google.fr/books?id=qVU4AAAAMAAJ en pages 64 et 65
Est-ce que cela signifie qu'il a été contraint de coller des bouts de papiers sur le passage incriminé, une sorte de /typexage/ avant l'heure ?
À+
Frédéric
- [typo] Mettre un carton, FMichaud, 27/03/2009
- Re: [typo] Mettre un carton, f, 27/03/2009
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.