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typographie - Re: [typo] Re: [HS] Anacoluthe

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] Re: [HS] Anacoluthe


Chronologique Discussions 
  • From: Marc Autret <marcautret AT free.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Re: [HS] Anacoluthe
  • Date: Thu, 2 Jul 2009 22:21:18 +0200 (CEST)

> Donc, il faut comprendre ici « anacoluthe » dans son sens premier de
> « rupture dans la construction de la phrase », représentée par la double
> barre oblique, sans qu'il y ait rupture syntaxique ou lexicale. Un blanc. Un
> soupir. D'accord...

Un effet de surprise procède-t-il en soi d'une rupture de construction. Par 
exemple, le coq-à-l'âne relève-t-il de l'anacoluthe? A mon avis, non. Et pour 
dire plus, il me semble que les effets de rupture situés sur un plan 
sémantique ou pragmatique tirent leur substance, leur jus, leur poésie, du 
fait même qu'ils introduisent le singulier au sein d'une construction 
régulière. Ainsi, je ne vois pas de rupture de construction dans "Il toussa, 
grommela, murmura des mots indistinct, se rasséréna, regarda le plafond, 
sourit et mourut." Je vois juste une chute sémantiquement surprenante dans 
une syntaxe inattaquable. Et la première est d'autant plus surprenante que la 
seconde est inattaquable. Un exemple de rupture de construction eût été: "Il 
toussa, (...), regarda le plafond et passe-moi le sel." L'extension du 
domaine de l'anacoluthe est sans doute un combat méritoire, mais prenons 
garde à ce qu'elle ne phagocyte pas tout l'espace rhétorique.

@+
Marc




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