Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - [typo] Re: Re: RE: Re: RE: Même pas cap !

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

[typo] Re: Re: RE: Re: RE: Même pas cap !


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Luc BLARY <jeanluc.blary AT eons.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: [typo] Re: Re: RE: Re: RE: Même pas cap !
  • Date: Sun, 13 Dec 2009 12:24:34 +0100

Désolé, JM, mais il y a traitement de texte et traitement de texte. Même Xpress est un traitement de texte. La différence tient dans les fonctionnalités typo offertes. Word est très basique et ce qu'on peut en tirer se reconnaîtra aisément quoi qu'on fasse. OpenOffice est autrement souple avec bien plus de fonctionnalités, et sa mise en oeuvre (avec une bonne expertise) bien plus difficile à différencier d'un Xpress.

Ceux qui en doutent n'ont qu'à se procurer le dernier numéro de Galaxies... (par ex. ici : http://www.eons.fr//main.php?lang=fr&rubrique=Catalogue&idlivre=100306 , ou le commander chez leur libraire s'il ne l'a pas en rayon)

Jean-Luc

Paris Jean-Michel a écrit :
On 09-12-11, at 17:27, diconoma wrote:

Bonjour !
         Quelle que soit la façon dont vous qualifiez les logiciels, ils relèvent les uns et les autres de la typographie. Les utilisateurs de traitements de texte ne sont-ils pas devenus, à leur corps défendant et avec de faibles moyens, des compositeurs ? Ne vaut-il pas mieux leur ouvrir les chemins de la qualité plutôt que de les traiter de haut ?

Faire de la composition sérieuse avec un traitement de textes c’est comme faire de la pâtisserie sur un feu de braise ; ça fait débrouillard, et ça peut même vous mériter un badge chez les boy-scout, mais les résultats demeurent toujours cuculs.

Jean-Michel Paris



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page