Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - [typo] Re: Re: Re : prime et double prime

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

[typo] Re: Re: Re : prime et double prime


Chronologique Discussions 
  • From: Jacques André <jacques.andre35 AT orange.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: [typo] Re: Re: Re : prime et double prime
  • Date: Wed, 5 May 2010 08:48:20 +0200


Le 5 mai 2010 à 00:06, Didier Pemerle a écrit :



Le 4 mai 10 à 21:13, FMichaud a écrit :

Je n'ai pas vu grand chose dans tous les livres que j'ai pu conpulser sur Gallica lors de mes recherches pour le Cassetin. J'avais remarqué dans des ouvrages parlant d'alchimie un triangle pour symboliser les surfaces, et un carré pour les volumes. De mémoire, c'est dans le livre de Vigenere.
Ces notations ' et " sont inexistantes en anglais jusqu'au XIXe siècle, mais je ne sais pas quand elles sont apparues. Elles n'ont rigoureusement rien à voir avec l'alchimie. En revanche ces signes alchimistes comprenaient des signes grecs que l'on retrouve par exemple, dans le même ordre d'idée de symboles de mesures, pour les poids comme once, dragme, etc.

Dans le genre, ce livre vaut le détour. Une police très inhabituelle pour cette époque, 1566, difficile à lire toutefois, mais présentant quelques caractères spéciaux :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k79223s

J'y vois guère que des symboles astrologiques, des lettres romaines, grecques et hébraïques, plus des variantes desdites lettres apparemment gravées à part dans la partie du livre qui traite de la cryptographie.


Je ne comprend pas... moi à cette url je vois un traité d'arithmétique : « Les exemplaires d'escritvre francoise faits par quatrains par ordre alphabetique. Avec une instruction familiere d'arithmetique et certaines questions d'icelle memorables » (Lyon, 1566 ? pas bien su lire la date). 48 pages mais pas vu le moindre signe astrologique ni lettre grecque ou hébraïque ! Manifestement gravé (sur cuivre) et non typographié. Où est mon erreur ?

En revanche des choses intéressantes pour les notations de livre, sol, denier ; et des ornements itou.


--
Jacques ANDRÉ







Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page